Dominique Meeùs
  Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à la page environnement

Azote

Table of contents

Généralités, voir Wikipédia : azote, stikstof, nitrogen

Aérosols marins de composés azotés.

Le mouvement turbulent des vagues génère deux types de sphères : des gouttes d’eau dans l’air et des bulles d’air dans l’eau. Les gouttes d’eau de mer, si elles sont assez petites, peuvent être emportées à une distance de quelques centaines de mètres ou même quelques kilomètres sur terre. Mais ce sont les bulles d’air qui m’intéressent ici.

Lorsqu’une bulle d’air remonte à la surface, avant de se joindre à l’air libre, elle est encore un instant fermée dans sa partie supérieure par une fine pellicule d’eau, un film, comme lorsqu’on joue aux bulles de savon. Quand finalement bulle éclate, ce film supérieur est projeté vers le haut. L’espace occupé par la bulle, encore très immergée quand elle éclate, est violemment envahi par l’eau quand l’air se libère. Il en résulte la projection de quelques très petites gouttelettes d’eau. Les débris du film, ainsi que ces gouttelettes, sont tellement fins qu’ils sèchent immédiatement et ne restent en l’air que les quantités microscopiques de sels que contenait cette quantité minime d’eau. Ces particules fines peuvent être entraînées en altitude et se déplacer à la dimension de continents.

Quand dans la formation des terres émergées, divers phénomènes d’érosion ont transformé en sol meuble la partie supérieure rocheuse de la croûte terrestre, cette terre ne pouvait accueillir de végétation faute d’azote dans le sol. La vie hors de la mer n’a été possible que parce que cette terre stérile a été enrichie d’un apport primitif en engrais azotés par les aérosols marins.

J’ai lu ça quelque part. Malheureusement, je ne sais plus où (mais il me semble que c’était en français). Toute référence en français, en anglais ou en toute autre langue est bienvenue. On pourrait rechercher tout ou partie des mots ou phrases : aerosol engrais bulle vague évaporation "interface air-mer" origine vie, ou en anglais : sea aerosol nitrogen vegetal life origin bubbling evaporate interface layer "sea spray" "bubble bursting" "bursting bubble" "film drops" "jet drops". La formation de l’aérosol est bien décrite dans Wedyan 2008:455 et elle est illustrée par la diapositive 199 de Tuck lectures 5.1. Mais ils ne parlent pas de l’apport primitif d’engrais. Il faut donc continuer la recherche en y associant "soil formation" pedogenesis pedosphere et cetera.

Dominique Meeùs. Date: 2012-…