Le temps qu’il fait à Bruxelles   Le temps de Bruxelles :

Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Carte d’identité électronique, Belgique

J’utilise ma carte d’identité électronique pour m’identifier dans certains services officiels, en l’introduisant dans un lecteur USB ACR38 SmartCard Reader de Advanced Card Systems, Ltd.

Il faut installer pour cela le logiciel eID qui comporte un paquet dit « middelware » eid-mw et un paquet GUI utilisateur eid-viewer . Le site eid.belgium.be/fr/installation-du-logiciel-eid-sous-linux, propose un paquet eid-archive_XYZ….deb qui installe les clefs et les dépots pour le reste du logiciel. Il faut le télécharger, puis l’installer par sudo dpkg -i eid-archive_XYZ….deb (ou sudo gdebi eid-archive_XYZ….deb). Après une mise à jour des dépots (par exemple par sudo apt-get update), on peut installer eid-mw et eid-viewer normalement (sudo apt install eid-mw eid-viewer).

On propose une extension pour Firefox, j'ai pu le faire aussi avec Chromium. Les instructions qui suivent ne sont pas récentes. Je ne sais pas si elles sont encore valables. Il faut d’abord installer les outils NSS : sudo apt-get install libnss3-tools . Il faut ensuite rechercher un fichier genre libbeidpkcs11.so qui selon les versions, peut se trouver dans des sous-dossiers de /usr/lib et comporter des numéros de version dans le nom de fichier. Je recommande d’un faire un lien comme /usr/lib/libbeidpkcs11.so pour s’y retrouver. On doit alors dans son répertoire personnel (pas un sous répertoire) faire :

~$ modutil -dbdir sql:.pki/nssdb/ -add "Belgium eID" -libfile /usr/lib/libbeidpkcs11.so

et la commande modutil -dbdir sql:.pki/nssdb/ -list montre alors que ça marche. À partir de là, on peut s’identifier, avec sa carte d’identité dans le lecteur, sur le site www.belgium.be, dans Chromium.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2018