Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Utiliser Ghostscript et autres pour des transformations d’images et de PDF

Table of contents

Il y a divers programmes ou groupes de programmes de manipulation et de conversion de PDF ou d’images et autres formats, comme pdftk (et pdfchain comme GUI), comme la suite ImageMagick (avec la commande convert et autres), ou sa variante GraphicsMagick, comme la suite Exactimage… Certaines transformations peuvent être faites avec Ghostscript qui peut lire beaucoup de formats pour les envoyer à l’imprimante, mais qui peut aussi les écrire dans d’autres formats en spécifiant un device d’écriture.

Ghostscript permet aussi de voir un document : gs -dSAFER -dBATCH example.eps, par exemple, ou d’en donner la dimension : gs -sDEVICE=bbox -dSAFER -dBATCH example.eps.

Trois commutateurs se rencontrent dans presque toutes les commandes de Ghostscript : -dSAFER -dBATCH -dNOPAUSE. L’option -dSAFER fait travailler en mode de sécurité SAFER. Si on ne sait pas ce que c'est que le mode SAFER, il faut inclure le commutateur les yeux fermés dans toutes les commandes. Les options -dBATCH -dNOPAUSE assurent que la commande ne demande pas de confirmation entre les pages et se termine après la dernière page. De nouveau, dans le doute il faut les inclure, surtout pour imprimer ou écrire dans un fichier de sortie. Cependant, -o myfile pour désigner le fichier de sortie comprend les options -dBATCH -dNOPAUSE. Autrement dit : -o myfile résume -dBATCH -dNOPAUSE -sOutputFile=myfile.

gs -h renseigne diverses choses dont les devices.

echo 'devicenames == ' | gs -q | tr " " "\n" | sort donne seulement les devices, dans l’ordre et sur des lignes séparées.

Ghostscript et d’autres programmes d’image s’arrêtent sur une erreur undefinedresource in resourcestatus en lisant certains fichiers PostScript ou Encapsulated PostScript (venant d’Illustrator entre autres) parce que le PostScript réclame une police japonaise HeiseiMin-W3. Si on a cette erreur, elle disparaît immédiatement en installant le paquet texlive-lang-cjk.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016