Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Vues et requêtes

Je crois avoir compris ceci de la nuance entre vues et requêtes. Dites-moi si je me trompe. Sinon, je ne trouve pas de conseil d’utilisation de l’une plutôt que l’autre.

Une vue est une table dynamique, virtuelle, dans le moteur de bases de données (HSQL, MySQL…). Elle est définie par un code écrit comme une requête SQL. Elle est enregistrée au niveau de la base de données elle-même.

Une requête est une commande envoyée au moteur de base de données. Comme Base enregistre les requêtes, elles ont apparemment la même permanence. Mais il faut comprendre que Base n’est qu’une interface de gestion d’une base de données. Même si on n’a soi-même installé aucune base de données particulière, Base en fournit une par défaut, HSQL et on se trouve quand même devant deux niveaux, la base de données HSQL et l’application bureautique Base. Un utilisateur de Writer ou de Calc ne connaît pas ce problème et on tend à confondre les deux niveaux, la base de données et l’application bureautique qui nous aide à la gérer. Les vues sont enregistrées dans la base de données (si elle le permet) tandis que les requêtes restent au niveau de LibreOffice et sont envoyées chaque fois au moteur de base de données pour être exécutées.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017