Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Étiquettes

Il faut commencer par composer une planche d’étiquettes avec la commande Nouveau > Étiquettes du menu Fichier et ses différents onglets. Dans le premier onglet, Étiquettes, on choisit un format d’étiquettes (on pourra raffiner ensuite). Par exemple, Marque : Avery A4, Type : J8157 Address donne un format de 11 lignes de 3 étiquettes sur une page A4. (J8159 Address, 8 lignes de 3 étiquettes.) Dans cet onglet, on ouvre aussi la base de données et la table et on fait passer dans une étiquette encore schématique les noms de champs désirés. Dans l’onglet Format, on peut raffiner les dimensions, marges, écarts… Dans l’onglet Options, il faut choisir Synchroniser le contenu pour que les étiquettes suivantes reproduisent la première. Lorsque tous les choix sont faits, on demande Nouveau document et on se trouve devant une page d’étiquettes. Un bouton Synchroniser les étiquettes flotte devant la page. Si on a fait des fioritures dans la première étiquette (ponctuation, espaces, gras, italique, insertion d’un logo…), on clique le bouton pour appliquer la même modification à toutes les autres étiquettes.

On continue comme pour la personnalisation par page en affichant la source de données par F4 et en appelant l’assistant de Mailing pour enregistrer ou imprimer le résultat.

Dans l’hypothèse où on a sa propre mise en page d’étiquettes en tableau à laquelle on est attaché (parce qu’on a raffiné la dimension et placé dans chaque cellule un logo, bref parce que ça existe et qu’on ne veut pas recommencer), on pourrait travailler comme dans cas de la personnalisation par page plus haut, mais on ne bénéficie alors pas du bouton Synchroniser les étiquettes. Il faut recopier soi-même les champs et autres éléments de contenu dans chaque cellule du tableau et, à moins de vouloir toute une page de la même étiquette pour chaque personne, il faut devant le premier champ de la deuxième étiquette, et de même pour chacune des suivantes, avec Ctrl+F2, onglet Base de données, sélectionner sous Type d’enregistrement la ligne Enregistrement suivant avec la condition TRUE.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017