Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Documents personnalisés en liste (rapports, catalogues…)

Par défaut (sauf si on est passé par la commande Étiquettes comme expliqué ailleurs), LibreOffice passe à une nouvelle page par enregistrement. Si on veut un résultat sous forme de liste, il faut créer le passage de texte contenant les champs voulus pour le premier enregistrement, puis recopier ce passage pour le deuxième enregistrement. Il faut alors devant ce deuxième passage, forcer l’avancement à l’enregistrement suivant : Ctrl+F2, ou menu Insertion, commande Champs, Autres…, onglet Bases de données, Type de champ : Enregistrement suivant. Il faut alors recopier le deuxième passage (en faisant attention de reprendre ce champ initial peu visible) pour le coller comme troisième et suivants. Il faut en coller autant que d’enregistrements. Si vous en mettez moins, il y aura un changement de page pour la suite. (Dans le Word de Microsoft Office, il y avait une option catalogue dans le publipostage. On devait alors seulement composer le passage voulu pour un enregistrement et le passage était répété automatiquement jusqu’à la fin. Je n’ai pas trouvé l’équivalent dans LibreOffice et, à en juger par les plaintes dans les forums, ça n’existe pas. On pourrait sans doute considérer les items d'un catalogue comme des étiquettes personnalisées, si la dimension est fixe.)

Autre méthode très rapide, avec moins de possibilité de mise en forme, mais sans la limitation de devoir préparer en fonction du nombre d’enregistrements prévus : dans un nouveau document ouvert et avec le navigateur de données ouvert (F4) glisser dans le volet du document la table (ou la requête) directement du navigateur de tables (volet de gauche) (et non les titres de colonnes de l’affichage des données comme en publipostage ci-dessus).

Cela ne permet pas des documents de présentation sophistiquée mais c’est le moyen le plus simple de lister des données, infiniment plus rapide et plus simple que les rapports de LibreOffice Base.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017