Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Changer le modèle par défaut ou le modèle d’un document

Composer un document avec les styles voulus. En supprimer tout ou partie du contenu. Ne pas l’enregistrer comme modèle par la commande Enregistrer sous…, mais par Fichiers, Modèles, Enregistrer comme modèle en le mettant dans la catégorie Mes modèles (ce que la commande Enregistrer sous…, comme modèle, ne propose pas). (Ces modèles enregistrés se retrouvent dans un dossier Template sous ~/.config/LibreOffice…)

Ce n’est pas tout, il faut encore le désigner comme modèle par défaut. Ouvrir Fichiers, Modèles, Gérer ; dans Mes modèles, cliquer le nouveau modèle et dans la barre supérieure de cette boîte de dialogue, cliquer Définir par défaut.

Il semble qu’il n’y ait pas de moyen direct d’attacher un nouveau modèle à un document existant (sauf à installer une extension qui le fait). On peut cependant importer les styles du modèle dans le document : choisir la commande Format, Styles et formatage (F11). La petite flèche en haut tout à droite ouvre une liste ; y choisir Charger les styles ; naviguer vers le modèle ou document dont on veut emprunter les styles.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016