Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Caractères spéciaux

La typographie dans toutes les langues que je connais fait la différence entre des guillemets ouvrants et des guillemets fermants. Les machines à écrire ont introduit des ersatz de guillemets simples ou doubles, que nous avons toujours sur les claviers d’ordinateurs. Ces caractères non typographiques sont utilisés en programmation et dans des textes pour lesquels on tolère une moindre qualité (la majorité des e-mails, une partie des pages web). Les logiciels de traitement de texte les corrigent automatiquement 34.

OmegaT reçoit tels quels les caractères que vous lui donnez. Il ne corrige pas de lui-même. Si vous voulez des caractères typographiques, vous devez les introduire vous-même, à supposer que vous sachiez comment faire 35. Même si vous en êtes capable, introduire des apostrophes (le guillemet simple fermant) est fastidieux en français. OmegaT a une fonction de recherche et remplacement (Ctrl+K). Personnellement j’ai choisi de chercher et remplacer les apostrophes en fin de travail (recherche et remplacement, Ctrl+K), mais par contre j’introduis en cours de travail les guillemets et les espaces insécables.

Dans une situation antérieure sous Linux, les chaines de caractère contenant une apostrophe n’étaient pas reconnues par le correcteur d’orthographe. Ce n’est plus le cas maintenant. Ce n’est pas le problème d’OmegaT, mais des dictionnaires qu’on installe dans son poste de travail.

Parfois, l’accent circonflexe devient aléatoire (ou le tréma). Il cesse de s’inscrire au-dessus de certaines voyelles (et pas d’autres). Parfois cela revient ; puis c’est une autre voyelle… Ce n’est pas un problème d’OmegaT mais de Java, facile à contourner.

Notes
34
C’est une option qui peut être déactivée ou ne pas avoir été activée. Dans LibreOffice, en français du moins, la correction des guillemets doubles est activée par défaut, et non celle des guillemets simples. Il faut aller dans la commande Options d’AutoCorrection du menu Outils, onglet Options linguistiques, dans la moitié inférieure de la fenêtre de dialogue, moitié de gauche, cocher sous Guillemets simples : Remplacer. Dans des versions d’OpenOffice.org plus anciennes ou dans Word, c’est sensiblement la même chose dans des endroits similaires.
35
Sous Linux, il y a des pilotes de clavier extrêmement riches (dit généralement alternatifs). Voir… Sur Mac, le pilote de clavier reste assez primitif, mais il y a quelques raccourcis clavier utiles. Sous Windows, c’est nettement plus chiant (codes introduits par le pavé numérique en maintenant la touche Alt enfoncée) et tout ça demande des compétences que tous les utilisateurs n’ont pas.
Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017