Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Segmentation, fin de phrase et retour à la ligne

La segmentation se fait toujours quand un point ou une autre ponctuation de fin de phrase sont suivis d’une espace. (Le point peut être la marque d'une abréviation. Il y a, par défaut ou ajoutées par l'utilisateur, des exceptions pour des abréviations consacrées). Entre la ponctuation de fin de phrase et l'espace qui sépare les phrases, il peut y avoir des parenthèses ou des guillemets. Il faut introduire pour cela des exceptions à la segmentation si ce n'est pas déjà le cas.

La segmentation se fait aussi en fin d’alinéa (ce qu’on appelle malheureusement paragraphe dans le jargon des traitements de texte en français). Mais il y a une autre commande pour aller à la ligne (généralement Ctrl+Retour ou Ctrl+Enter). C’est un retour à la ligne forcé, manuel, à l’intérieur d’un alinéa. Cela n’est pas reconnu par OmegaT si ce n’est pas terminé par un point. Il faut donc examiner si l’auteur a utilisé cela et le changer en fin d’alinéa (paragraphe) ou ajouter un point.

À l’inverse, il faut vérifier que l’auteur n’a pas mis de fin d’alinéa au milieu d’une phrase. Dans ce cas la segmentation couperait la phrase en deux.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017