Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Calendrier

Dans ce qui suit, j’examine les fichiers du téléphone en Nemo sur mon ordinateur à travers une connexion SSH. (Ce ne serait pas différent si vous travaillez en Nautilus.) On peut bien sûr voir les fichiers par l’application Gestionnaire de fichiers du téléphone, mais c’est plus facile sur l’ordinateur avec une souris… et c’est la meilleure voie puisqu’il s’agira en fin de compte de copier des fichiers entre ordinateur et téléphone, ou d’éditer des fichiers en collant d’un côté des données copiées de l’autre côté.

J’ai deux calendriers, mais je ne sais pas pourquoi. Il y a un calendrier personnel par défaut, appelé Personnel et un calendrier qui porte comme nom mon adresse e-mail. Ci-dessous, je vais l’appeler Privé, pour distinguer de Personnel. J’ai laissé Personnel comme calendrier principal, où s’enregistrent les rendez-vous que j’introduis.

Les rendez-vous des calendriers sont notés dans des fichiers calendar.ics dans des sous-dossiers de /home/phablet/.local/share/evolution/calendar. J’ai deux tels sous-dossiers et donc deux calendar.ics qui correspondent aux deux agendas mentionnés ci-dessus. Les propriétés de ces calendriers sont dans des fichiers texte d’extension .source dans /home/phablet/.config/evolution/sources. Là j’en ai cinq ! dont un birthday.source. Je ne vois pourtant nulle part d’anniversaires ni la possibilité d’en ajouter un dans l’application Calendrier. Dans l’application Contacts, il n’y a pas de champ date de naissance ni de possibilité de l’ajouter.

Je ne sais si c’est moi qui ai créé le calendrier dit Privé (avec mon adresse e-mail) et je ne vois pas comment je l’aurais fait. En tout cas je ne vois plus aucune manière de créer un calendrier dans l’application. Il semble qu’on ne puisse le faire qu’en ligne de commande, ce que j’essaie :

syncevolution --create-database backend=evolution-calendar database=Holydays

J’ai bien maintenant un nouveau fichier d’extension .source (dont le nom est une longue chaîne alphanumérique). J’y ajoute la ligne DisplayName[fr]=Jours fériés et autres. J’ai aussi un dossier du même nom dans le répertoire /home/phablet/.local/share/evolution/calendar. Le dossier est vide. J’y copie un fichier de jours fériés trouvé sur le Web et je le renomme calendar.ics. L’application Calendrier voit maintenant ce nouveau calendrier, mais pas encore son contenu. Il faut pour cela redémarrer l’appareil. Là, ça marche.

Le calendrier Privé (associé à mon adresse e-mail) était vide. J’ai ai copié dans son calendar.ics un VEVENT repris d’un calendrier sauvé de mon ancien téléphone. (Je préférais faire l’essai dans ce calendrier vide que de risquer de casser mon calendrier Personnel qui contient déjà des rendez-vous importants.) Ce rendez-vous apparaît de même après redémarrage du Meizu. J’exporte donc mon agenda de Lightning (extension agenda du client de courrier Thunderbird) et j’en reprends dans le calendar.ics du calendrier Privé les évènements qui manquent et qui sont encore d’actualité. Redémarrage. Bingo ! J’ai de même repris des évènements entrés directement dans mon smartphone pour les importer dans Lightning

Je suis donc en mesure de copier des calendriers au format iCalendar (.ics) ou des parties de calendriers entre un ordinateur et le smartphone dans les deux sens.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017