Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Ubuntu Touch

J’ai acheté le 30 avril 2016, en Chine, chez JD.com, un Meizu Pro 5 Ubuntu edition à 369,99 dollars (soit 329,33 euros ce jour-là). JD.com a bien reçu l’argent le jour même, mais a un peu traîné à expédier. Selon DHL, mon paquet a quitté Guangzhou le jeudi 12 mai en soirée pour arriver à Shenzhen le lendemain midi, vendredi 13. Il y est resté à ne rien faire un week-end prolongé pour repartir le mardi 17 après-midi pour Hong Kong, où il était le soir et dont il est reparti la nuit pour Leipzig ou il était mercredi 18 en fin d’après-midi. Je pouvais le suivre live par Internet. Voyant qu’il était mercredi soir à Zaventem, je suis allé jeudi 18 mai 2016 le chercher à Diegem chez DHL qui me l’a délivré à 9 h 32. L’appareil était vendu, livré partout dans le monde, tout compris, mais j’ai eu la surprise de devoir payer encore 85 euros de taxe d’importation. Ça en fait un smartphone à 415 euros, ce qui pour le niveau du matériel reste un rapport qualité-prix imbattable. À sa sortie en version Android en 2015, il était plutôt dans les 500 euros et ç’aurait été plus s’il s’était appelé Samsung ou Apple.

Ubuntu Touch et le système d’exploitation Ubuntu pour appareils tactiles comme les téléphones. Le téléphone est fourni sans aucun mode d’emploi, ni sur le matériel, ni sur le logiciel. J’ai trouvé un manuel en français en PDF : Meizu M576H pour le matériel et son fonctionnement dans l’Android maison de Meizu. Il ne semble pas (encore) y avoir de Manuel pour la version Ubuntu. Je note ici un peu en vrac mes expériences en Ubuntu Touch sur mon appareil. La version du système livré était Ubuntu 15.04 (OTA-10.2).

Sources diverses sur Ubuntu Touch :

Attention ! Chaque fois qu’on éteint l’appareil, la carte SIM est désactivée ; il faut la réactiver et entrer le code PIN. L’appareil ne le demande pas de lui même lorsqu’on l’allume. Si on ne le sait pas, on sera surpris de ne plus recevoir d’appels ; on ne comprendra qu’en voulant soi-même en faire un. Il m’est arrivé par contre que l’appareil me redemande un mot de passe WiFi pourtant bien connu.

Table of contents

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017