Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Trouver les caractères Unicode

Les avantages d’Unicode par rapport à des encodages de caractères obsolètes ont été discutés plus haut. Il s’agit ici de comment trouver des caractères dont on a besoin ou leurs numéros.

Sur le site du consortium Unicode, les glyphes de caractères sont donnés dans des documents PDF (tableaux, charts) qui sont répertoriés par catégorie. Très pratique aussi, une liste alphabétique des caractères par appellation. Je ne connais bien sûr pas toutes ces appellations, mais il y en a pas mal qu’on peut deviner et, avec la commande de recherche (Ctrl+F), je trouve que c’est parfois plus facile que de trouver quel est le bon tableau et d’ouvrir le PDF. Du site Unicode, une partie existe en français, y compris une table alphabétique par appellation en français.

Trouvé une page spécialisée dans les différents espaces en Unicode. Consultée la dernière fois le 1er avril 2011, et ce n’est pas une blague.

Aujourd’hui, tous les navigateurs rendent les caractères Unicode et de plus en plus de systèmes encodent les caractères en UTF-8. Il vaut mieux écrire les pages Web en UTF-8, surtout en XHTML parce que l’UTF-8 est l’encodage par défaut d’XML. (En XML, on ne devrait plus avoir d’entité que pour « échapper » les caractères qui jouent un rôle particulier comme les entités &amp; pour un & ordinaire ou &lt; et &gt; pour les < et > quand ils ne délimitent pas une balise.) Il n’est plus nécessaire d’utiliser les entités HTML et en écrivant directement les caractères eux-mêmes on a un code beaucoup plus lisible.

Voir aussi l’introduction de caractères spéciaux au clavier. (Si on est amené à travailler sur un Mac, voir ici.) Sinon, on peut aussi les copier-coller de mes tableaux de caractères usuels.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016