Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Archivage de fichiers de configuration

Ne pas chipoter sur les fichiers de données ou de configuration de certains programmes qui ouvrent ces fichiers en mémoire et les sauvent en quittant (Firefox, Thunderbird…)

On peut synchroniser entre plusieurs ordinateurs des fichiers de données ou de configuration de Firefox et de Thunderbird en les recopiant (après avoir quitté ces applications — vérifier qu’il ne reste pas de processus actif). Attention de ne pas le faire entre des ordinateurs tournant des versions différentes parce qu’il peut y avoir de petits ou grands changements de format et on peut en arriver à la perte de données ou à des fichiers corrompus. Il faut préférer d’autres méthodes.

Pour Thunderbird, la synchronisation des postes de travail est moins importante si le serveur est IMAP. Pour le calendrier Lightning, on peut exporter et importer en format ICal plutôt que le fichier de données.

Mozilla propose un système de synchronisation en ligne avec espace gratuit. Il est incorporé à Firefox 4 et disponible sous forme d’extension pour Firefox 3. J’ai assez vite eu des ennuis (des marque-pages apparemment perdus, retrouvés heureusement dans un dossier comme « non-classés »). Le fait que ce soit proposé pour différentes versions ne veut peut-être pas dire qu’on peut synchroniser des versions différentes.

Xmarks Bookmaks Synchronizer, est indépendant du browser et permet donc non seulement de synchroniser des versions différentes de Firefox, mais aussi Chromium avec Firefox. Après plusieurs mois d’expérience, ça me semble extrêmement rapide, efficace, fiable…

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016