Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Synchronisation de fichiers avec rsync

L’application rsync est rapide et offre assez bien de fonctionnalités. On peut s’en servir en usage local, entre répertoires d’un même poste. J’explique ailleurs son usage en réseau local. Je fais couramment :

rsync -rutv --modify-window=60 --exclude='.*' --exclude='.*/' --exclude='*~' /home/moi/   /some/path | grep -v "skipping non-regular file" | grep -v incremental | grep -v "bytes  received" | grep -v "total size"

Dans -rutv, -v veut dire bavard (verbose), parce que j’aime de voir ce que je copie, mais c’est tempéré par une série de commandes grep -v pour exclure les lignes de bavardage qui ne m’intéressent pas. Les autres paramètres -r, -u et -t veulent dire dans l’ordre que je veux copier aussi le contenu des sous-répertoires, que je veux copier les fichiers nouveaux ou modifiés et que je veux copier avec date et heure d’origine. Quand on compose une commande de ce genre, il faut toujours commencer avec le paramètre -n (par exemple -rutvn) qui va renseigner les fichiers qui seraient copiés, mais sans les copier vraiment. On retire le -n quand on est convaincu que la commande fera bien ce qu’on désire. La barre finale / (trailing slash) dans la source (/home/moi/   /some/path) a pour effet qu'on copie le contenu de moi dans le dossier cible. Sans cette barre, on créerait dans la cible un dossier moi avec son contenu. Si la cible ou la source sont une clef USB formatée en fat, on n’est pas sûr de la précision de l’heure. Il peut en résulter, par exemple, que les fichiers existants aient tous l’air nouveaux, ce qui conduit, malgré -u, à copier inutilement des fichiers inchangés. La clause --modify-window=60 impose un écart important. Après tout, il est rare qu’on procède à une opération de backup juste dans les secondes qui suivent la modification d'un fichier. Par ailleurs, j’exclus des fichiers cachés. Voir la page man de rsync pour d’autres détails.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016