Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Problèmes d’options de clavier en français

Un problème extrêmement ennuyeux depuis quelque temps est celui de la touche Ctrl à droite. Quelqu’un estime qu’il n’est pas important d’avoir une touche Ctrl à droite et qu’on peut l’affecter à autre chose (accès à un niveau 5 des touches), que lui juge, par contre, fondamentale. (On peut voir ce que fait une touche avec les commandes showkey (terminal) ou xev (graphique).) Ainsi le clavier français variante (rubrique oss dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, dont be, oss dépend) est différent de tous les autres claviers du monde ou presque : la touche Ctrl de droite ne fonctionne plus comme Ctrl. Cela pourrait se corriger en désactivant la clause include "level5(rctrl_switch)" dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr. On pourrait aussi remplacer dans ce fichier la mention include "nbsp(level4nl)" par include "nbsp(level3n)" . L’inconvénient, c’est que c’est perdu avec chaque mise à jour du paquet xkb-data. Le problème est toujours présent dans Ubuntu 14.04, mais à été corrigé dans Debian. La solution de rechange la plus sûre me semble être d’installer un paquet corrigé comme le xkb-data_2.12-1_all.deb (ou ultérieur) de Debian.

La signification de ces codes est dans les fichiers /usr/share/X11/xkb/rules/*.lst. La commande setxkbmap -query donne l’état des options demandées. Mais le système XKB dépend de fichiers et d’options à divers endroits et les résultats restent assez imprévisibles pour l’utilisateur qui n’est pas un professionnel d’xkeyboard-config et cetera. On aimerait que freedesktop.org écoute les plaintes des utilisateurs et leur fournisse des claviers belges et français un peu plus « conservateurs », où les deux touches marquées Ctrl se comportent toutes deux de la même manière comme des touches contrôle.

Note. Les claviers sont compilés en cache dans des fichiers *.xkm dans /var/lib/xkb. Il peut être nécessaire d’effacer tous ces *.xkm pour forcer la recompilation de la disposition du clavier après une modification d’un fichier dans /usr/share/X11/xkb/symbols.

Il m’est arrivé, dans un certain état d’Ubuntu, que mon choix de la variante du clavier belge ne soit pas entendu. Je pense que c’était une maladie passagère. Ou bien c’est moi qui ne suivait pas bien la transition de gconf à dconf. Sinon voir XKBVARIANT ci-dessous.

Dans les Ubuntu récents, il n’est pas prévu que l’utilisateur change lui même les options de son clavier. Je me suis habitué à trouver l’espace insécable en niveau 3 de la barre d’espace. Avec l’éditeur dconf (commande dconf-editor, du paquet dconf-tools, ultérieurement dconf-editor), on trouve en org.gnome.desktop.input-sources la clef xkb-options où l’option ['nbsp:level3n'] donne le résultat voulu.

On pourrait modifier aussi /etc/default/keyboard en y écrivant :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="be"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS="nbsp:level3n"

par exemple. Mais la voie dconf est préférable.

La commande

sudo setxkbmap -option nbsp:level3n

donne un résultat immédiat mais pas permanent.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017