Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

GRUB, le GRand Unified Bootloader, version 2

On écrit les options de démarrage dans /etc/default/grub et on les active en faisant update-grub qui les reprend dans /boot/grub/grub.cfg (qu’il ne faut jamais éditer soi-même).

Dans /etc/default/grub, le temps d’attente du menu est donné par GRUB_TIMEOUT=5, par exemple. Si on ne presse aucune touche, c’est l’élément par défaut du menu qui est lancé au bout de ce délai. Lorsqu’on utilise un seul système d’exploitation, dont l’installation se montre à l’expérience tout à fait en ordre, on peut choisir de réduire ce temps d’attente à zéro. On passe alors directement du démarrage de la machine au démarrage du système d’exploitation.

On peut préférer que le menu de GRUB reste caché pendant le délai d’attente fixé avant le lancement de l’option par défaut (mais il reste la possibilité d’intervenir en pressant une touche, en principe une touche Maj (Shift)). Il peut être caché complètement avec GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden, tandis que GRUB_TIMEOUT_STYLE=countdown affiche un décompte des secondes restantes. Sans une de ces deux options, ou bien avec GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu, le menu est affiché pendant le temps d’attente. Les GRUB_TIMEOUT_STYLE= ont été introduits dans les versions récentes de GRUB (à partir de 2.0 ? GRUB 2 a commencé à 1.9x). Les options du genre GRUB_HIDDEN_TIMEOUT= sont maintenant obsolètes. Il faut bien comprendre qu’il y a maintenant un seul temps d’attente, menu affiché ou non.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017