Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Commandes diverses de connectivité

Depuis 15.10 (?), Ubuntu ne confie plus au NetworkManager la gestion des interfaces par câble et les noms des interfaces ne ressemblent plus à eth0, eth1… Exécuter ifconfig pour voir les interfaces. Exécuter nmcli pour voir lesquelles sont gérées par NetworkManager ou non. Il faut que j’approfondisse ça. En attendant, j’ai trouvé de l’information en How to disable Network Manager on Linux, même si mon intention n’est pas de désactiver, mais de comprendre.

Ceci n’est donc plus tout à fait vrai : [Dans une installation moderne de Linux, le réseau est contrôlé par le NetworkManager (paquet network-manager).]

Pour savoir quels dispositifs de réseau sont gérés ou non par le NetworkManager, il faut faire nmcli d. Pour plus de détails sur les connections, indépendamment du NetworkManager, il faut faire ifconfig.

Dans Ubuntu ou autres environnements Gnome, le paquet network-manager-gnome fournit une icône dans la barre supérieure. En voulant mettre de l’ordre dans des lanceurs d’application, j’ai voulu effacer ce que je croyais être un séparateur et ensuite l’icône du NetworkManager n’y était plus. Ne trouvant aucun moyen de la réinstaller, j’ai désinstallé et réinstallé le paquet network-manager-gnome, en pure perte. Après de longues et fastidieuses recherches, j’ai découvert que cette icône apparaît dans la Zone de notification. C’est elle que j’avais retirée par erreur. Il a suffi de la remettre pour retrouver l’icône du NetworkManager.

(Pour le chargement d’un driver de réseau, voir aussi Modules dans l’Aide-mémoire des commandes.)

Par ifconfig (commande fournie par le paquet net-tools), ou sur un dispositif particulier, par exemple, ifconfig eth0, on obtient une série de renseignements sur sa connexion, comme son adresse MAC et son adresse IP (ce qui est une manière de vérifier qu’on communique bien avec le serveur DHCP, si on n’utilise pas d’adresse IP fixe). On envoie une requête aux serveurs DHCP par sudo dhclient. La commande iwconfig donne des renseignements spécifiques aux connexions radio de type wifi. La commande wavemon analyse la qualité des connexions. Certaines de ses fonctions ne sont accessibles qu’aux superutilisateurs.

Le script qui active la connexion au réseau au démarrage du système est /etc/init.d/networking. Quand on n’a pas de réseau, il peut être utile de faire

sudo /etc/init.d/networking restart
Dominique Meeùs . Date: 2011… 2016