Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Récupérer les messages d’un autre profil ou d’une autre installation

Si on réinstalle Thunderbird dans un contexte ou le dossier /home a été préservé, Thunderbird retrouve de lui-même les profils, carnets d’adresses, messages et cetera. Ce qui suit concerne la récupération de données qui se trouvent ailleurs.

Dans le répertoire ~/.mozilla ou ~/.mozilla-thunderbird, ou ~/.thunderbird, soit directement dans le répertoire default.trm, soit dans le répertoire default/xyzabcxy.slt (ou xyzabcxy représente le code alphanumérique de votre profil personnel), vos messages sont stockés dans des répertoire du genre Mail/pop.popserver.foo pour chaque compte de courrier. À chaque dossier de courrier (pour dire un dossier virtuel du logiciel de courrier) correspondent dans le répertoire (dossier réel de votre disque dur) de votre profil deux fichiers comme inbox et inbox.msf ou mondossier et mondossier.msf. Les messages sont dans inbox et dans mondossier. (Ils sont lisibles dans un éditeur de texte.)

Pour récupérer un dossier de courrier d’un autre profil ou d’une autre installation :

  1. Allez dans le logiciel de courrier. Créez un nouveau dossier de courrier, disons recup. Cela fait apparaître de nouveaux fichiers recup et recup.msf dans le répertoire de compte de courrier de votre profil actif.
  2. Fermez (quittez) le logiciel de courrier. Cela est de la plus haute importance. Si vous le laissez ouvert pendant l’opération, il écrasera vos manipulations de fichiers sur le disque quand vous le quitterez ensuite !
  3. Dans l’autre profil, renommez les fichiers constituant le dossier de courrier à récupérer, disons mondossier et mondossier.msf (cela peut être inbox ou sent), en recup et recup.msf.
  4. Copiez ces recup et recup.msf (contenant les anciens messages) dans le répertoire de votre profil actif, écrasant ainsi les recup et recup.msf (nouveaux et encore vides) apparus avec votre nouveau dossier de courrier recup. (Copiez plutôt que déplacer. En cas de fausse manœuvre, vous auriez tout perdu.)
  5. Ouvrez le logiciel de courrier : vos anciens messages sont disponibles dans le dossier de courrier recup dans votre profif actif.

Le format de stockage de courrier dans les logiciels de la famille Mozilla s’appelle mbox. D’autres logiciels utilisent le même. J’ai lu quelque part que c’est le cas d’Evolution, mais la structure de répertoires et de noms de fichiers est différente. Une fois que vous avez compris cette structure, vous pouvez récupérer des dossiers de courrier entre Evolution et Mozilla selon le principe ci-dessus.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017