Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Expressions régulières

Une expression régulière est un motif définissant l’ensemble des chaînes de caractères qui y correspondent. Cela intervient couramment dans les commandes de recherche et remplacement de divers éditeurs, de sed à LibreOffice.

Par exemple, " $" ([space]$) représente une espace en fin de ligne et on peut chercher cette expression en LibreOffice Writer et la remplacer partout par rien du tout pour effacer les espaces inutiles (trailing spaces) en fin de ligne. Si on cherche seulement "$", LibreOffice trouve, et permet de remplacer 1, les « retours durs » que l’on a en copiant d’un PDF ou en saisissant d’un scanner avec reconnaissance de caractères.

Je ne vais pas en donner ici la documentation. Il y a assez de ressources à ce sujet, à commencer par la page Expression rationnelle de Wikipédia.

Notes
1.
Attention, en LibreOffice Writer, si on remplace les fins de ligne d’un alinéa sélectionné, la clause « Sélection active seulement » ne vaut que pour la sélection active en appelant la commande de recherche et remplacement. Si on veut, le dialogue de recherche et remplacement restant ouvert, continuer sur une autre sélection, on peut aboutir à des résultats inattendus, comme de supprimer tous les retours de tout le texte.
Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017