Dominique Meeùs
Dernière modification le   
retour à la table des matières — à l’index — à ma page de départ

Synchronisation de fichiers en réseau avec rsync

La commande rsync décrite ailleurs peut s’utiliser aussi dans un LAN si un des postes fonctionne comme un serveur recevant les commandes d’un poste client. (Cela marche aussi par Internet, mais on combine alors, pour la sécurité, rsync avec SSH que je devrais encore étudier.)

La configuration du serveur se fait dans un fichier /etc/rsyncd.conf qui ressemble à ceci :

pid file = /var/run/rsyncd.pid

[Archives]
path = /home/archives
# par exemple
comment = Le répertoire d’archives
uid = moi
gid = moi
read only = false
#    auth users = moi
#    secrets file = /etc/rsyncd.secrets
hosts allow = 192.168.2.100

Voir man rsyncd.conf. Dans ce fichier, il y a d’abord des clauses générales (ici une), puis un « module » (un répertoire auquel on donne accès) nommé entre […]. On peut définir ainsi divers modules l’un après l’autre. On peut désigner des utilisateurs autorisés et noter leur mot de passe en regard de leur nom dans le fichier des secrets. (Dans ce cas le nom et le mot Ici je ne le fais pas parce que je restreins l’accès à mon seul poste de travail courant par son adresse IP.

On démarre le serveur par la commande sudo rsync --daemon. (Si on voulait l’avoir toujours à disposition, on pourrait démarrer le démon au démarrage du serveur.)

On peut alors à partir du client faire rsync rsync://nomdeserveur et, si tout va bien, le serveur répondra « Archives   Le répertoire d’archives », c’est-à-dire le nom et le commentaire du module (ou des modules s’il y en avait plusieurs). (Ici je suppose que le nomdeserveur est enregistré dans le fichier /etc/hosts comme dans le partage en NFS. Sinon on mettrait l’adresse IP.) Si ça marche, on fait rsync rsync://nomdeserveur/Archives/ qui doit lister le contenu. De même rsync rsync://nomdeserveur/Archives/Travaux confirmerait (en retournant « Travaux ») que le fichier ou le répertoire Travaux existe, tandis que rsync rsync://nomdeserveur/Archives/Travaux/ listerait le contenu d’un dossier Travaux. Cela étant, on peut utiliser rsync://nomdeserveur/Archives comme (chemin de) cible (ou source) des commandes comme en usage local.

Dominique Meeùs . Date: 2011… 2017