Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Louis Ségal, Principes d’économie politique : versions, table des matières, index des notions — Retour au dossier marxisme

L’unité de la plus-value absolue et relative et leur différence

La plus-value, tant absolue que relative, c’est toujours une valeur créée par l’ouvrier en plus de la valeur de sa force de travail. De ce point de vue, il n’existe aucune différence entre la plus-value absolue et la plus-value relative. Toute la plus-value, la plus-value relative y comprise, est de la plus-value absolue en ce sens qu’elle est le résultat de la prolongation de la journée de travail au-delà du temps de travail nécessaire pendant lequel l’ouvrier reproduit la valeur de sa force de travail. Toute la plus-value, la plus-value absolue y comprise, est de la plus-value relative en ce sens que sans un degré déterminé de développement, de la productivité du travail social, aucun surtravail n’est en général possible. Si l’homme était obligé de perdre tout son temps à la production de ses moyens de subsistance, toute la journée de travail serait du temps nécessaire.

La différence entre la plus-value absolue et relative apparaît quand il s’agit des procédés d’augmentation du degré d’exploitation. Cette augmentation s’effectue soit par la prolongation de la durée du travail, soit par l’augmentation de la productivité du travail, soit par les deux procédés simultanément.

Au début du capitalisme, quand la production était basée sur le travail manuel et, partant, quand la croissance de la productivité et de l’intensité du travail était très limitée, le principal procédé d’augmentation du degré d’exploitation était la prolongation de la journée de travail. Mais lorsque, d’une part, la base technique du capitalisme est devenue la production mécanisée et que la production mécanisée a accru les possibilités de croissance de la productivité du travail et lorsque, d’autre part, s’est accentuée la lutte de la classe ouvrière pour la limitation de la journée de travail, la production de la plus-value relative est devenue la méthode principale d’augmentation du degré d’exploitation. La croissance de la productivité du travail était accompagnée de celle de son intensité.

Date: 2008-2014