Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Louis Ségal, Principes d’économie politique : versions, table des matières, index des notions — Retour au dossier marxisme

5. L’importance de l’économie politique marxiste

Les lois du développement de la société humaine furent découvertes par Marx et Engels, qui ont démontré la nécessité historique du socialisme et de la dictature du prolétariat comme forme de transition du capitalisme au socialisme. Une des parties principales de la théorie de Marx et d’Engels est constituée par leur doctrine économique concernant le développement des rapports de production, en liaison avec celui des forces productives.

La théorie de Marx trouve sa confirmation et son application la plus profonde, la plus complète et la plus détaillée dans sa doctrine économique.

Lénine, Karl Marx, Œuvres, tome 21, p. 54.

Marx et Engels ont porté principalement leur attention sur l’étude des lois du développement et de la chute du capitalisme, afin de trouver la voie de l’émancipation du prolétariat.

p. 28

[…] marxisme, cette théorie s’assignant pur tâche de mettre en lumière toutes les formes d’antagonisme et d’exploitation dans la société contemporaine, de suivre leur évolution, de démontrer leur caractère transitoire, leur transformation inévitable en une autre forme, et d’aider par là le prolétariat à en finir aussi vite et aussi facilement que possible avec toute exploitation.

Lénine, Ce que sont les « Amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates (Annexe 3), Œuvres, tome 1, p. 355, Éditions sociales, Paris, Éditions du progrès, Moscou, 1966.

La doctrine économique de Marx est donc une arme puissante de la lutte de classe du prolétariat pour le renversement du capitalisme et l’édification du socialisme.

Marx et Engels ont vécu et lutté à une époque où les contradictions du capitalisme n’avaient pas encore atteint le degré suprême de leur développement. Aussi, ne pouvaient-ils pas analyser les nouvelles conditions que le capitalisme crée à la phase supérieure et dernière de son développement. Ce fut Lénine qui analysa les lois de cette phase du capitalisme, les lois de l’impérialisme.

S’appuyant sur les lois du développement du capitalisme découvertes par Marx, Lénine a démontré que l’impérialisme est le capitalisme agonisant en putréfaction ; qu’à l’époque de l’impérialisme, la révolution prolétarienne devient une nécessité urgente et pratique ; que dans les conditions de l’impérialisme, le triomphe du socialisme devient possible d’abord dans un seul pays. En liaison avec les nouvelles tâches du prolétariat révolutionnaire, Lénine a approfondi toutes les questions fondamentales du marxisme, y compris les questions essentielles de l’économie politique.

Staline a développé le marxisme-léninisme conformément aux tâches du prolétariat à l’époque de la crise générale du capitalisme et de l’édification du socialisme en U.R.S.S.

Date: 2008-2014