Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Louis Ségal, Principes d’économie politique : versions, table des matières, index des notions — Retour au dossier marxisme

Indications sur cette édition numérisée

Version 2.05

C’est Vincent Gouysse (www.marxisme.fr) qui a réalisé l’énorme travail de reconnaissance de caractères à partir de l’ouvrage publié en 1936 aux Éditions sociales internationales et la transformation des notes de bas de page en notes entre parenthèses.

Édition en XHTML strict (Dominique Meeùs, www.d-meeus.be) en novembre 2008, revue en juillet 2010. Transformation en TEI P5 en décembre 2014, pour en tirer par transformation automatique de nouvelles pages HTML5, avec navigation, tables des matières et index alphabétique des notions. L’édition du code en XML a été l’occasion d’encore quelques corrections d’orthographe et de ponctuation.

J’ai entrepris de revoir les citations à partir d’éditions plus modernes, lorsque c’est possible.

Attention que pour le Capital, je me base sur la version la plus à jour du Livre I, celle de Messidor/Éditions sociales, 1983, reprise par les P.U.F. dans la collection Quadrige en 1993, dont j’utilise la troisième édition, de 2009. Pour les livres II et III, j’ai recours à l’édition en huit volumes du début de la deuxième moitié du 20e siècle aux Éditions sociales. Dans cette édition, le Livre I est donné dans la traduction Roy qui est obsolète. Maintenant qu’il est possible de lire le Livre I dans sa version finale, il est dommage d’en rester à une version moins conforme. Voir dans mes notes de lecture du marxisme la discussion des versions successives du Livre I et de ses éditions. Il faut noter aussi que cette traduction plus récente respecte la structure des chapitres de Marx et diffère donc, pour la numérotation des chapitres aussi, des éditions basées sur la traduction Roy. J’ai établi une table de correspondance.

Date: 2008-2014