Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Louis Ségal, Principes d’économie politique : versions, table des matières, index des notions — Retour au dossier marxisme

Chapitre premier
Le développement économique de la société

p. 7

seul un parti guidé par une théorie d’avant-garde est capable de remplir le rôle de combattant d’avant-garde.

Lénine, Que Faire ?, Œuvres, tome 5, p. 377, Éditions sociales, Paris, Éditions du progrès, Moscou, 1965.

C’est en ces termes que Lénine définit l’importance de la théorie pour la lutte de classe du prolétariat.

Cette théorie révolutionnaire qui arme la classe ouvrière dans sa lutte pour le renversement du capitalisme et l’édification de la société communiste, c’est le marxisme-léninisme.

Pour conduire la classe ouvrière à la victoire, il faut connaître les lois du développement et de la chute du capitalisme, il faut connaître les conditions nécessaires pour en triompher. De même que nous ne pouvons maîtriser les forces de la nature sans les avoir étudiées, sans connaître les lois de la nature, de même le parti révolutionnaire du prolétariat ne saura élaborer et appliquer une bonne stratégie et tactique, une politique juste pour le renversement du capitalisme et l’édification de la société communiste, s’il ignore les lois qui régissent le développement de la société en général, et du capitalisme en particulier.

Les lois du développement de la société furent découvertes p. 8par Marx et Engels qui ont démontré que les rapports de production entre les hommes sont à la base de toute la vie sociale.

Aucune société ne peut vivre et se développer sans produire les objets de toute espèce nécessaires à l’existence. Or, les moyens d’existence ne se trouvent pas tout préparés dans la nature, l’homme doit se les procurer par son travail. En produisant les objets d’usage, l’homme modifie la substance naturelle, la transforme et l’adapte à ses besoins. En ce sens, la production est l’action de l’homme sur la nature. Mais l’homme existe et produit non en tant qu’individu isolé, mais comme membre de la société. Aussi, le procès de la production implique-t-il un rapport déterminé non seulement entre la société et la nature, mais encore entre les hommes eux-mêmes.

Prenons, à titre d’exemple, une usine de textile. La substance naturelle, le coton, y est transformée à l’aide de machines qui sont également une force naturelle modifiée et dominée par l’homme. Nous constatons, en outre, dans cette usine, des rapports déterminés entre les hommes : d’une part, les ouvriers, qui ne sont pas les propriétaires des moyens de production et, de l’autre, le capitaliste, qui possède ces moyens de production et exploite les ouvriers. Prenons maintenant une usine de textile socialiste. Ici, le coton est soumis aux mêmes procédés de transformation à l’aide de machines analogues ; les ouvriers occupés possèdent la même spécialisation que ceux de l’usine capitaliste ; mais, dans le procès de la production, les rapports entre les hommes sont tout à fait différents. Les moyens de production n’appartiennent plus au capitaliste, mais à l’ensemble de la classe ouvrière, donc point d’exploitation. Le directeur rouge qui est à la tête de l’entreprise socialiste n’est pas un propriétaire, mais un fonctionnaire de l’État prolétarien, chargé de diriger la production. La production est dirigée suivant un plan fixé par l’État prolétarien. Dans l’usine socialiste, l’organisation du travail est différente de celle de l’usine capitaliste. L’attitude des ouvriers à l’égard du travail y est tout autre. Nous voyons que, dans le régime capitaliste et dans le régime socialiste, la forme sociale de la production ainsi que les rapports entre les hommes sont tout à fait différents. Les rapports entre les hommes dans le procès de la production sociale portent le nom de rapports de production. Au cours du développement historique p. 9de la société humaine, les rapports de production ont changé ainsi que les formes sociales de la production.

Ces formes sociales furent : le communisme primitif, l’esclavage, la féodalité et le capitalisme. À l’heure actuelle, a lieu en U.R.S.S. la transition du capitalisme au communisme inaugurée par la Révolution d’octobre 1917. Ici, a déjà vaincu le mode de production socialiste.

Table of contents

Date: 2008-2014