Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Louis Ségal, Principes d’économie politique : versions, table des matières, index des notions — Retour au dossier marxisme

Chapitre 9
La reproduction et la circulation du capital social dans son ensemble

p. 212

La contradiction entre la bourgeoisie et le prolétariat est l’expression de la contradiction fondamentale du capitalisme, c’est-à-dire la contradiction entre la production sociale et l’appropriation capitaliste. En étudiant le procès de la production de la plus-value, l’accumulation du capital et la paupérisation de la classe ouvrière, et enfin la répartition de la plus-value, nous avons, en fait, étudié cette contradiction fondamentale du capitalisme en tant qu’elle s’exprime dans l’antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. Mais la contradiction fondamentale du capitalisme, comme dit Engels, s’exprime sous deux formes. En premier lieu…

La contradiction entre production sociale et appropriation capitaliste se manifeste comme l’antagonisme du prolétariat et de la bourgeoisie.

Engels : Anti-Dühring, p. 311.

En second lieu…

La contradiction entre production sociale et appropriation capitaliste se reproduit comme antagonisme entre l’organisation de la production dans la fabrique individuelle et l’anarchie de la production dans l’ensemble de la société.

Engels : Anti-Dühring, p. 313.

Pour étudier l’antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat, l’exploitation capitaliste et son développement, nous avons dû laisser quelque temps de côté la question de savoir dans quelles conditions le capitaliste peut trouver un écoulement à ses marchandises, trouver sur le marché p. 213de nouveaux moyens de production pour renouveler la production de la plus-value. Maintenant nous devons nous occuper de cette question. On ne peut pas comprendre la contradiction fondamentale du capitalisme si l’on se borne à étudier une seule forme de son expression. Bien plus, cette première forme — l’antagonisme de classe — ne peut pas être entièrement comprise sans la compréhension de la seconde forme d’expression de la contradiction fondamentale du capitalisme — sans la compréhension de l’opposition entre l’organisation de la production dans chaque entreprise particulière et l’anarchie de la production dans toute la société.

En régime capitaliste, toute la production sociale est dispersée dans des entreprises capitalistes individuelles. Chacune de ces entreprises est une entreprise indépendante, qui est la propriété privée d’un capitaliste particulier, mais, en même temps, la reproduction dans chaque entreprise particulière dépend de la reproduction des autres entreprises, dépend de la reproduction dans toute la société. Ainsi la reproduction dans une entreprise textile dépend de la production par beaucoup d’autres capitalistes de diverses machines textiles, de coton, de matières auxiliaires, de combustible, d’objets de consommation pour les ouvriers, etc., etc. Le mouvement de chaque capital individuel est lié aux mouvements d’un grand nombre d’autres capitaux individuels qui, par leur ensemble, forment le capital social. Et comme le capital social est composé d’un grand nombre de capitaux individuels, le mouvement du capital social, sa reproduction, a un caractère profondément contradictoire.

La question de savoir comment se réalise ce procès contradictoire de la reproduction du capital social, composée de la reproduction des capitaux individuels indépendants, est une des questions les plus difficiles, et, en même temps, les plus importantes de l’économie politique. La solution de ce problème est donnée par Marx dans sa théorie de la reproduction et de la circulation du capital social dans son ensemble.

Pour mieux comprendre la théorie marxiste de la reproduction et son importance, il est nécessaire de prendre d’abord sommairement connaissance de la théorie d’Adam Smith sur cette question. Les conceptions erronées de Smith, acceptées par toute l’économie politique bourgeoise ultérieure, l’ont empêché de comprendre le mécanisme même p. 214le plus élémentaire du procès social de la reproduction. Avant d’exposer sa théorie de la reproduction, Marx fait une critique détaillée de Smith. De même, Lénine a souligné plusieurs fois que

… en exposant la théorie de la réalisation, il est nécessaire de s’arrêter surtout sur Adam Smith. (Lénine : Œuvres complètes, t. 2, p. 406 (édit. russe).)

À la lumière de la critique de la théorie de Smith apparaissent, d’une façon particulièrement nette, l’essence de la théorie marxiste de la reproduction et toute son importance.

Table of contents

Date: 2008-2014