Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Indications sur les éditions du Livre III du Capital

Indications historiques

En allemand :

Octobre 1894, première édition allemande du Livre III, par Engels6 août 1895, décès d’Engels . En ligne, le volume 1 : https://archive.org/details/bub_gb_5iw7AAAAMAAJ.

1904, deuxième édition allemande. En ligne, le premier volume : https://archive.org/details/bub_gb_Vz4oAAAAYAAJ

On peut lire en ligne (avec de bons yeux et un grand écran) un microfilm du Capital complet, les trois livres. C’est : archive.org/details/daskapitalkritik01marx. On a photographié le livre ouvert, donc deux pages. (Comme la liseuse d’archive.org présente toujours aussi deux pages de livre ouvert, elle présente deux pages du microfilm, donc quatre pages de livre !) On peut télécharger le microfilm en Djvu (qui est parfaitement lisible) ou en PDF. Dans la pagination de la copie Djvu du microfilm, on trouve une page de séparation Volume 1 en page 8. Ce Livre I est un volume de Columbia University (p. 10) dont les premières pages sont écornées. La page de titre manque et on n’a donc pas la date, mais c’est en version 4 d’après les préfaces. La première page visible (p. 11) est celle de la dédicace à Wolff. La table des matières du Livre I vient en p. 24. Les Livre II et Livre III sont tous deux de 1922 chez Meissner. Le Livre I pourrait être de la même réédition. Page de séparation Volume 2 en page 423. Page de titre du Livre II en p. 425, table des matières p. 437. Page de séparation Volume 3 en page 692. Page de titre du premier volume du Livre III en p. 695, table des matières p. 708 (chapitres 1 à 28). Ce qui précède est toujours de Columbia. Le deuxième volume du Livre III est de Syracuse University (p. 937). Page de titre p. 938, table des matières p. 939 (chapitres 29 à 42). Le texte de Marx qui se termine en p. 1152 est complet.

En français :

1901-1902, traduction française du Livre III (en deux volumes, de 1901 et de 1902) par Julian Borchardt et Hippolyte Vanderrydt chez V. Giard et É. Brière, Paris 71. Attention, la traduction Borchardt-Vanderrydt est par moments d’assez piètre qualité, parfois à la limite du contre-sens : voir un exemple ci-dessous. Bien qu’on la trouve en ligne (peut-être la seule), il vaut mieux s’abstenir de l’utiliser — aller à la bibliothèque consulter celle des Éditions sociales ; Marxists.org reprend malheureusement de Chicoutimi la pauvre traduction Borchardt-Vanderrydt.

1930, traduction française de l’ensemble du Capital par J. Molitor chez Alfred Costes, Paris. Une phrase du Livre III pour laquelle le Manuel d’économie politique renvoie à l’édition Costes de 1930 est plus brève encore celle que donne marxists.org selon la traduction de 1902. Il vaut donc mieux prendre également avec des pincettes la traduction Molitor. Dans mon édition du Manuel, j’ai repris pour cette phrase la traduction des Éditions sociales, ci-dessous.

Le Capital (les trois livres), Éditions sociales, Paris, en huit volumes, différentes années de la fin des années quarante aux années soixante. Le Livre III (en trois tomes) est traduit par Mme C. Cohen-Solal et Gilbert Badia. On trouve quelques chapitres en 321ignition.free.fr/imp/fr/lin/pag_008/Marx_001.htm.

1965. Dans l’édition de La Pléiade, Gallimard, Paris, due à Maximilien Rubel, le choix des textes et le plan des Livre II et Livre III serait très personnel. (Rubel n’aimait pas Engels et prétend « retourner à Marx »). C’est donc une édition à déconseiller. Attention qu’elle peut être reprise sous d’autres apparences (comme la Folio de 2008).

1984, Éditions du Progrès, Moscou, © 1976 Éditions sociales, © 1984 Éditions du Progrès pour la présentation et les notes (volume 3 d’un Capital en trois volumes, un par Livre).

2008, « intégrale » (douteuse) du Capital en coffret de deux volumes (Livre I ; Livres II et III), Folio Essais 500 et 501, Gallimard, Paris. C’est un facsimilé de l’édition de La Pléiade de 1965, donc avec toutes ses particularités, mieux que rien mais peu recommandable.

En anglais :

1909, traduction anglaise (américaine) du Livre III (trad. par Ernest Untermann de la première édition allemande, chez Charles H. Kerr and Co. — on trouve cette édition en ligne en http://www.econlib.org/library/YPDBooks/Marx/mrxCpBCover.html ou en http://oll.libertyfund.org/title/967.

Édition de référence des présentes notes de lecture

Le Capital (les trois livres), Éditions sociales, Paris, en huit volumes, différentes années de la fin des années quarante aux années soixante. C’est de cette édition que j’ai pris les textes et les numéros de page pour le Livre III.

Notes
Dominique Meeùs . Date: 1999-2017