Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Chapitre 8 — La journée de travail

Livre I, p. 257 et suivantes.

Mots-clefs : ❦ guano ❦ engrais ❦ épuisement du sol ❦ régénération du sol ❦ limitation de la journée de travail ❦ limitation du temps de travail ❦ épuisement de la force de travail ❦ reproduction de la force de travail ❦ taille des soldats ❦ taille des conscrits ❦ taille des êtres vivants ❦ Liebig, Justus von —

Si l’on fait abstraction d’un mouvement ouvrier dont la montée se fait chaque jour plus menaçante, cette limitation du travail de fabrique était dictée par la même nécessité que celle qui répandait le guano sur les champs d’Angleterre. La même cupidité aveugle qui dans un cas avait épuisé la terre avait dans l’autre atteint à sa racine la force vitale de la nation. Les épidémies périodiques étaient tout aussi parlantes en Angleterre que la baisse de la taille des soldats en Allemagne et en France.

Dans une note (48) appelée après le mot France, il cite longuement Die Chemie in ihrer Anwendung auf Agrikultur und Physiologie de Liebig, sur la taille des individus dans une espèce vivante en général, dans l’espèce humaine ensuite, et en particulier dans l’espèce des conscrits.

Mots-clefs : ❦ après moi le déluge ! ❦ devise de tout capitaliste

p. 301 ½Après moi le déluge ! Telle est la devise de tout capitaliste et de toute nation capitaliste.

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017