Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Karl Marx

39. Engels an Marx, in Manchester, Werke 33, S. 80-81, marxwirklichstudieren.files.wordpress.com/2012/11/mew_band33.pdf.
Friedrich Engels, lettre à Karl Marx, [Londres,] le 30 mai 1873 . Marx, Engels, Lettres sur les sciences de la nature, Éditions sociales, Paris, 1973, lettre 147, p. 77-79. Marx, Engels, Correspondance, tome 12, Messidor/Éditions sociales, Paris, 1989, lettre 133, p. 288-289. Cité dans la préface de la Dialectique de la nature , Éditions sociales, Paris, 1968, p. 10.

Mots-clefs : ❦ dialectique de la nature ❦ mouvement, comme mode d’existence de la matière ❦ mécanique ❦ chute ❦ gravitation ❦ trajectoire ❦ physique ❦ chimie ❦ biologie.

Je suppose que la « chute » veut dire la gravitation. Je ne comprends pas comment on peut parler de chute d’un corps isolé. Curieux que la chute se fasse vers un « centre » comme pour Aristote. Hegel serait-il aristotélicien ? Ou bien les remarques sur Kepler voudraient-elles dire qu’Engels ne connaît pas la gravitation de Newton ? Il faut ajouter d’autres mouvements à la « chute » pour parler de trajectoire ! Est-ce qu’aucune loi ne règle la trajectoire d’un corps en chute ou est-ce que, tombant vers le centre, sa trajectoire est une droite, qui, pour Engels, ne serait pas une courbe et pas non plus une trajectoire ? Pourquoi faut-il enfin qu’ils tombent toujours ineinander ? Il y a aussi des forces de répulsion. Il ne dit pas quelle sorte d’ « intensité » fait passer de la physique à la chimie. Il y a là une intuition peut-être intéressante, mais naïve dans son expression.

À la fin du 3 et au 4, il réserve son jugement parce que la dialectique doit être soumise à la science. (Bravo ! Souvent il perd ça de vue et prononce des diktats dialectiques contre la science.) Pour ce qu’il a à en dire, il aurait mieux fait de se taire sur le reste.

Notes
55
Randbemerkung von Carl Schorlemmer : Sehr gut ; meine eigne Ansicht. C. S.
56
Randbemerkung von Carl Schorlemmer : Ganz richtig !
57
Randbemerkung von Carl Schorlemmer: That’s the point ! (Das ist das Wesen !)
58
Randbemerkung von Carl Schorlemmer: Ich auch nicht. C . S
59
En marge, remarque de Schorlemmer : Très bien, tout à fait mon opinion. C. S.
60
Remarque de Schorlemmer : Très juste !
61
Remarque en marge de Schorlemmer : That’s the point !
62
Remarque en marge de Schorlemmer : Moi non plus. C.S.
Dominique Meeùs . Date: 1999-2017