Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Gloses marginales au programme du parti ouvrier allemand — III

Le Parti ouvrier allemand réclame, pour préparer les voies a la solution de la question sociale, l’établissement de sociétés de production avec l’aide de l’État, sous le contrôle démocratique du peuple des travailleurs . Les sociétés de production doivent être suscitées dans l’industrie et l’agriculture avec une telle ampleur que l’organisation socialiste de l’ensemble du travail en résulte.

[…] D’une manière digne on « prépare les voies ». On remplace la lutte des classes existante par une formule creuse de journaliste : la « question sociale  », à la « solution » de laquelle on « prépare les voies ». Au lieu de découler du processus de transformation révolutionnaire de la société, « l’organisation socialiste de l’ensemble du travail résulte » de « l’aide de l’État », aide que l’État fournit aux coopératives de production que lui-même (et non le travailleur) a « suscitées ». Croire qu’on peut construire une société nouvelle au moyen de subventions de l’État aussi facilement qu’on construit un nouveau chemin de fer, voilà qui est bien digne de la présomption de Lassalle !

Par un reste de pudeur, on place « l’aide de l’État »… sous le contrôle démocratique du « peuple des travailleurs ».

[…]

Et pour ce qui est des sociétés coopératives actuelles, elles n’ont de valeur qu’autant qu’elles sont des créations indépendantes aux mains des travailleurs et qu’elles ne sont protégées ni par les gouvernements, ni par les bourgeois.

Cela me fait fort penser à certains verts subjectivement marxistes, tenants du small is beautifull et de tout ce qui est « communautaire » et « de proximité », et qui promeuvent des sociétés de production d’électricité à l’échelle de la ville et sous contrôle démocratique de « la communauté ». On pourrait détecter presque à coup sûr les propositions faiblardes, à ce qu’elles se couvrent du manteau du « contrôle démocratique » pour dissimuler leur faiblesse sous une couche de politiquement correct. (La ville est un niveau de l’appareil d’État. La « communauté » ce sont les bien-pensants qui se réunissent pour écouter leur pasteur protestant dans les romans et les feuilletons télévisés américains.)

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017