Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Friedrich Engels, le 19 août 1865

Karl Marx, lettre à Friedrich Engels, [Londres,] le 19 août 1865. Marx, Engels, Lettres sur les sciences de la nature, Éditions sociales, Paris, 1973, lettre 26, p. 37-39. Marx, Engels, Correspondance, tome 8, Éditions sociales, Paris, 1981, lettre 74, p. 160-163.

Mots-clefs : ❦ Hegel ❦ Newton ❦ Kepler ❦ mouvement.

P. 39, resp. 162.D’ailleurs, la polémique de Hegel tend, dans l’ensemble, à montrer, ce qu’on s’accorde à reconnaître aujourd’hui assez unanimement, je crois : par ses « preuves », Newton n’a rien ajouté à Kepler, qui avait [découvert] le « concept » du mouvement.

Je pense qu’il n’y avait unanimité sur la supériorité de Kepler par rapport à Newton que dans les milieux d’hégéliens convaincus ou d’Allemands chauvins. Kepler a trouvé des lois remarquables sur le mouvement des planètes du système solaire. Newton n’a pas fait qu’apporter de nouvelles preuves des lois de Kepler, il a fait cent fois mieux : il a développé une théorie générale de la gravitation (pour laquelle il a dû inventer le calcul différentiel) par laquelle on retrouve les lois de Kepler. En 1865, Marx n’avait pas une vue très claire de l’histoire des sciences et c’est sans doute la faute à la trop grande confiance qu’il faisait à Hegel.

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017