Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

À Joseph Weydemeyer, le 5 mars 1852

Karl Marx, lettre à Joseph Weydemeyer, Londres, le 5 mars 1852. Marx, Engels, Correspondance, tome 3, Éditions sociales, Paris, 1972, lettre 36, p. 76-81 (http://marxists.catbull.com/francais/marx/works/1852/03/km18520305.htm).

Mots-clefs : ❦ classe sociale, apport de Marx ❦ lutte de classes, mène à la dictature du prolétariat ❦ matérialisme historique, classes ❦ mode de production, classes spécifiques ❦ dictature du prolétariat, aboutissement nécessaire de la lutte de classes ❦ communisme, société sans classes

‘Londres, le 5 mars 1852’

p. 79…Maintenant, en ce qui me concerne, ce n’est pas à moi que revient le mérite d’avoir découvert l’existence des classes dans la société moderne, pas plus que la lutte qu’elles s’y livrent. Des historiens bourgeois avaient exposé bien avant moi l’évolution historique de cette lutte des classes et des économistes bourgeois en avaient décrit l’anatomie économique. Mon originalité à consisté :

  1. à démontrer que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases historiques déterminées du développement de la production ;
  2. que la lutte des classes mène nécessairement à la dictature du prolétariat ;
  3. que cette dictature elle-­même ne représente qu’une transition vers l’abolition de toutes les classes et vers une société sans classes.
Dominique Meeùs . Date: 1999-2017