Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Notes critiques (1881) sur le Lehrbuch der politischen Ökonomie d’Adolph Wagner

Karl Marx, manuscrit, 1879-1881. Les MEW les donnent (vol. 19, note 230, p. 581) comme « in der zweiten Hälfte des Jahres 1879 bis November 1880 in London niedergeschrieben ». Dans les MECW, on fait remarquer (vol. 24, p. 550) que Marx mentionne R. Meyer, Briefe und Socialpolitische Aufsaetze von Dr. Rodbertus-Jagetzow, Berlin, qui est de 1881.
« Randglossen zu Adolph Wagners Lehrbuch der politischen Ökonomie (Zweite Auflage), Band I, 1879 » (MEW 19, p 355-383). « Notes on Adolph Wagner’s Lehrbuch der politischen Ökonomie (Second Edition), Volume I, 1879 » (MECW 24, p. 531-559). Édition bilingue jusxtaposée (allemand, anglais) en ligne : www.marxists.org/archive/marx/works/1881/01/wagner.htm.
En français, on en trouve 63 deux extraits (environ la moitié du texte complet 64) en annexe du Livre I dans l’édition du Capital en huit volumes aux Éditions sociales, vol. 3, p. 241-253. Il s’agit de l’essentiel de la discussion de la valeur. Ces passages se trouvaient déjà p. 263-275 dans une édition plus ancienne, Bureau d’éditions, Paris, 1939. Cette édition est le document 34 du corpus de la GEME en gestation 65.

Wagner publie en 1879 et Marx lui répond en 1879-1880. C’est donc la deuxième édition allemande de 1872 du Livre I que Wagner critique. À l’époque, Marx prépare la troisième édition, qui ne sortira que plus tard, après sa mort. Quand Marx répond, c’est donc toujours à la deuxième édition (celle que Wagner a lue) qu’il se réfère (explicitement : « Hambourg, 1872 »).

Wagner critique Marx, qu’il n’a pas compris, et prétend faire mieux que lui, tout en le pillant. Les notes de lecture où Marx le critique à son tour sont extrêmement intéressantes parce qu’elles éclairent ce qu’il (Marx) a vraiment dit et voulu dire dans le Capital, dont les notions fondamentales de valeur d’usage, valeur, valeurs d’échange, marchandises.

Mots-clefs : ❦ système socialiste

Marx a fait la théorie du capitalisme et a conclu que le socialisme est la seule porte de sortie. (Il l’a écrit avec Engels dans le Manifeste, entre autres.) Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, encore maintenant, il n’a pas fait la théorie du socialisme. Il donc intéressant de le lui voir écrire ici noir sur blanc. (Il a tout au plus donné quelques orientations dans la Critique du programme de Gotha.)

Mots-clefs : ❦ valeur ❦ valeur d’échange, pas du travail

Parfois, on simplifie l’exposé des concepts de départ de Marx et identifiant valeur d’échange, en bref valeur, et temps de travail socialement nécessaire. Mais valeur n’est en rien une formulation raccourcie de valeur d’échange. La valeur et la valeur d’échange sont deux choses différentes, la seconde étant forme phénoménale de la première. La valeur d’échange est un rapport entre les marchandises (nécessairement plurielles) dans une société marchande. La valeur est le travail social incorporé dans chaque (type de) marchandise, ce qui explique les valeurs d’échange.

Mots-clefs : ❦ état social de Schäffle, attribué à Marx ❦ céréale, valeur et prix après une mauvaise récolte ❦ intempérie, planification de la production agricole sous le socialisme ❦ loi de la valeur sous le socialisme

Wagner veut montrer l’insuffisance de la théorie de la valeur de Marx par une expérience de pensée (comme disent les physiciens) sur la société socialiste « marxiste ». Marx proteste une fois de plus que si quelqu’un a élaboré une société socialiste « marxiste », ce n’est pas lui mais Schäffle. Il donne cependant (i) un éclairage intéressant sur les notions de valeur et de prix en examinant leur variation (sous le capitalisme) dans l’exemple d’une mauvaise récolte ; (ii) sa conviction d’organisation rationnelle de l’agriculture socialiste face aux incertitudes météorologiques et une considération sur la loi de la valeur sous le socialisme. Wagner :

Mots-clefs : ❦ valeur d’usage, et valeur ❦ valeur d’échange, forme phénoménale de la valeur ❦ caractère double du travail, concret, abstrait

Marx affine encore l’exposé de la différence entre valeur d’échange et valeur. Il réfute l’affirmation qu’il ne s’intéresserait pas à la valeur d’usage.

Mots-clefs : ❦ travail social, valeur, valeur d’usage, dans l’histoire

En tant que travail social, la valeur est présente dans toute société. Au contraire les valeurs d’échange des marchandises sont propres aux sociétés marchandes. La forme valeur d’échange n’est qu’un moment limité de la valeur dans l’histoire. (Chose que Rodbertus ne peut comprendre puisqu’il confond valeur et valeur d’échange.) Cela me semble permettre de continuer à parler de valeur dans une société socialiste avancée où il n’y aurait plus de marchandises échangées, donc plus de valeur d’échange.

Mots-clefs : ❦ procès de production, comme métabolisme entre homme et nature

Marx rappelle ici en passant que le procès de production est un rapport de l’homme à la nature.

Notes
63
Je l’ai trouvé grâce à Althusser qui en parle et en donne la référence dans son fameux « Avertissement aux lecteurs du Livre I du Capital ». (On trouve l’« Avertissement » dans l’Archive des marxistes.)
64
J’avais lu quelque part que les notes sur Wagner étaient traduites dans Marx, Économie 2, dans l’édition de la Pléiade. Mais Rubel donne exactement les mêmes extraits que les deux éditions susmentionnées — dans un français un peu plus fluide peut-être —, donc pas non plus le texte complet.
65
On peut le feuilleter en ligne en cliquant l’image de la couverture. Dans la liseuse, on ne peut pas sélectionner du texte dans l’image pour le copier, mais un bouton TXT en haut vers la droite fournit le texte de toute la page affichée.
66
Le traducteur (dans les deux éditions citées) a écrit « la Tübinger Zeitschrift » comme si c’était un titre. Mais chez Marx, « Tübinger » est un adjectif ordinaire pour préciser de quel Zeitschrift il s’agit, dont le titre complet est Zeitschrift für die gesammte Staatswissenschaft, publié à Tübingen mais sans « Tübingen » dans le titre.
Dominique Meeùs . Date: 1999-2017