Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

1) ad Feuerbach [Thèses]

Marx, « ad Feuerbach », Bruxelles, probablement avril 1845. Il y en a deux versions : on dispose de l’original de Marx dans son carnet de notes 1944-47, sous le titre ci-dessus ; Engels a édité les thèses, en les reformulant parfois légèrement, sous le titre « Thèses sur Feuerbach », en annexe de son Feuerbach.
Karl Marx u. Friedrich Engels, Werke, Bd. 3, Berlin, 1978, p. 5-7, www.marxists.org/deutsch/archiv/marx-engels/1845/thesen/thesfeue-or.htm.
En français, je trouve www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/textes/Marx.htm qui me semble bien être une traduction de l’original. Je reprends ça en le confrontant avec l’allemand.
In het nederlands, Karl Marx & Friedrich Engels, De duitse idelologie, deel I: Feuerbach, SUN, Socialistiese Uitgeverij Nijmegen, 1972, derde druk 1974, p. 5-9. Online: www.marxists.org/nederlands/marx-engels/1845/1845feuerbach.htm.

Mots-clefs : ❦ philosophie ❦ transformation du monde ❦ fin de la philosophie. ❦ prolétariat, la philosophie comme arme intellectuelle du — ❦ classe ouvrière, la philosophie comme arme intellectuelle de la — ❦ philosophie, arme intellectuelle du prolétariat

Il est important de retourner à cette version originale de Marx. On parle de la « transformation de soi » chez Marx. La recherche me conduit au deuxième alinéa de la thèse 3. Mais Engels, en « simplifiant » a gommé cela.

Cela devrait être vu en liaison avec la problématique de la fin de la philosophie chez Marx et Engels.

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017