Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Indications sur ces notes

Voir ci-dessus à droite la date de mise en ligne des fichiers de cette version.

Cette édition est publiable, mais largement inachevée (d’ou le choix de la numéroter en 0.9) : une grande partie du matériel des anciennes notes — certaines choses d’Engels — et tout Lénine, je n’en ai encore repris que quelques passages à l’essai — sont encore à convertir dans cette nouvelle édition.

Mon but est de m’y retrouver dans les textes, de me rappeler ce qu’on y dit, où on le dit et dans quel contexte. Cela peut prendre la forme de citations, de résumés, ou parfois de simples tables des matières, ou d’indications bibliographiques. Parfois les citations et les résumés sont intégrés dans une table des matières pour les situer. Dans ce qui est de moi, il n’y a pas que des résumés, il y a parfois des discussions ou des jugements.

Je considère Marx et Engels comme de grands hommes. On ne doit cependant pas perdre de vue qu’ils étaient faits comme vous et moi et qu’ils étaient des hommes du 19e siècle. Ça ne retire rien à leur génie. Je dis ça parce que je pense qu’ils ont été trop optimistes dans la possibilité de récupérer une partie de la philosophie de Hegel, en particulier qu’il y aurait des « lois » de la dialectique (voir lois, retournement, et cetera dans l’index). Parfois ils m’énervent un peu et ça se sent dans mon commentaire. Engels était courageux mais imprudent. Il écrit parfois des bêtises sur la science et attaque trop souvent de grands savants ; ça m’énerve aussi. Ces savants ont certainement plus contribué que Hegel au progrès de la raison et du matérialisme.

J’écris ceci pour moi et les textes abordés sont le résultat de l’histoire des mes études et de mes préoccupations. Mes considérations sont strictement personnelles. Certaines choses sont liées à l’âge : l’allusion à Suzanne (de Desperately Seeking Susan) à propos d’une recherche que je juge désespérée n’est compréhensible qu’à des gens aussi cultivés et jeunes d’esprit que moi (mais pas trop jeunes quand même).

Cela étant dit, il se peut que ce soit quand même utile à d’autres et je mets donc tout ce bazar en ligne.

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017