Friedrich Engels, Dialectique de la nature, retour à la table des matières

Esquisses du plan

Esquisse du plan d’ensemble 1

1. Introduction historique. dans la science de la nature, grâce à son développement propre, la conception métaphysique est devenue impossible.

2. La marche du développement théorique en Allemagne depuis les temps de Hegel (ancienne préface) 2. Le retour à la dialectique se fait inconsciemment, par conséquent contradictoirement et lentement.

3. La dialectique comme science de la connexion universelle. Lois principales: conversion de la quantité en qualité — pénétration réciproque des contraires polaires et conversion de l’un en l’autre quand ils sont poussés à l’extrême développement par contradiction ou négation de la négation — forme spirale du développement.

4. Connexion des sciences. Mathématiques, mécanique, physique, chimie, biologie. Saint-Simon (Comte) et Hegel.

5. Aperçus 3 sur les sciences particulières et leur teneur dialectique :

1o Mathématiques : moyens et tours dialectiques de secours. L’infini mathématique se trouve dans la réalité.

2o Mécanique céleste maintenant on la considère tout entière comme un certain processus ; la mécanique : elle a, eu pour point de direction l’inertie, qui n’est que l’expression négative de l’indestructibilité du mouvement.

3o Physique — passages des mouvements moléculaires de l’un en l’autre. Clausius et Loschmidt.

4o Chimie : les théories, l’énergie.

5o Biologie. Le darwinisme. Nécessité et hasard.

6. Les limites de la connaissance. Dubois-Reymond et Naegeli Helmholtz, Kant, Hume.

7. La théorie mécaniste. Haeckel. {26}

8. L’âme du plastidule 4. Haeckel et Naegeli.

9. Science et enseignement. Virchow 5.

10. L’état cellulaire. Virchow.

11. Politique darwiniste et doctrine darwiniste de la société. Haeckel et Schmidt 6. Différenciation de l’homme grâce au travail. Application de l’économie politique à la science de la nature. La notion de travail chez Helmholtz (Conférences populaires, II) 7.

1Tiré des notes de la quatrième liasse. Le plan a été composé après juin 1878 puisqu’il y est fait mention de l’ancienne préface de l’Anti-Dühring rédigée en mai-juin 1878 et avant 1880, puisqu’on n’y trouve aucune allusion à des chapitres de Dialectique de la nature, comme « Les formes fondamentales du mouvement », « La chaleur » et « L’électricité » rédigés en 1880-82. Ainsi la date la plus vraisemblable pour la composition de ce plan peut être placée dans la seconde moitié de 1878, Ou au début de 1879. (O.G.I.Z., Obs.)

2Il s’agit de l’ancienne préface de l’Anti-Dühring. (O.G.I.Z., Obs.)

3En français dans le texte. (N.R.)

4Haeckel appelait plastidules les particules les plus menues de plasma vivant, dont chacune, selon sa théorie, représente une molécule d’albumine de structure fort compliquée et possède en quelque sorte une « âme » élémentaire. (O.G.I.Z. Obs.)

5Engels a en vue le rapport de Virchow au congrès tenu à Munich par les spécialistes des sciences de la nature et les médecins en 1877. Dans ce rapport, Virchow proposait de limiter la liberté de l’enseignement de la science. Le rapport de Virchow a été publié dans une brochure particulière sous le titre Die Freiheit der Wissenschaft im modernen Staat. Virchow fut contredit par Haeckel, qui lança la même année 1877 une brochure Science libre et enseignement libre. (O.G.I.Z., Obs.)

6Il s’agit du zoologue Oscar Schmidt, qui est intervenu contre le socialisme. En juillet-août 1878, Engels s’est proposé de faire la critique de son exposé « Sur le rapport du darwinisme à la social-démocratie ». (Voir K. Marx et F. Engels : Œuvres, tome 27, pp. 9 et 12 [en russe].) Quant à Haeckel, il est intervenu, lui aussi, contre le socialisme en essayant de débarrasser le darwinisme du reproche d’être lié au mouvement socialiste. (O.G.I.Z., Obs.)

7Engels pense au livre de Helmholtz : Populäre wissenschaftliche Vorträge, zweites Heft, Braunschweig, 1871. La notion physique de « travail » est exposée par Helmholtz principalement aux pages 142-179. Engels examine la catégorie du « travail » au chapitre « Mesure du mouvement — le travail ». (O.G.I.Z., Obs.)