Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Introduction

P. 29 et suivantes, dialnat10.html.

Mots-clefs : ❦ Kepler ❦ Newton

Il fait ici meilleure justice à Newton.

Mots-clefs : ❦ immuabilité de la nature ❦ matérialisme mécaniste

Ce qui manque encore dans la science, c’est la dimension historique :

Mots-clefs : ❦ matérialisme dialectique ❦ historicité du monde physique ❦ nébuleuse, origine des corps célestes ❦  ❦ 

C’est à la fin du 18e et surtout au 19e que ça change, d’abord avec l’hypothèse de la nébuleuse de Kant et ses conséquences en principe pour l’ensemble de l’univers :

Engels considère l’apparition d’une dimension historique dans les sciences de la nature comme un tournant dans l’histoire des sciences. Maintenant que beaucoup de gens, du moins pour ceux qui ont eu la chance d’aller (suffisamment) à l’école et lisent parfois les journaux, le Big Bang fait partie de la culture au même titre que l’héliocentrisme, cette historicité du monde peut paraître banale, allant de soi. C’est très important et ça a de grandes conséquences philosophiques. On peut dire que c’est ce qui constitue le « dialectique » dans le matérialisme dialectique. Je ne me rappelle pas avoir lu ça dans mes lectures d’histoire des sciences (mais je ne lis pas toujours sérieusement et je ne mémorise pas tout). Il est possible que là-dessus, Engels ait vu plus clair plus vite que les historiens des sciences.

Les sciences suivent (avec quelque retard) cette « conception naissante d’une nature qui n’est pas, mais devient et périt (p. 35) » :

L’idéologie écologiste du respect de la nature est plus proche d’une conception métaphysique, statique d’une nature qui est, que de la conception dialectique d’Engels « d’une nature qui n’est pas, mais devient et périt ».

Mots-clefs : ❦ Joule ❦ mouvement, comme mode d’existence de la matière ❦ énergie, transformation de l’— ❦ énergie, conservation

En physique, on en arrive à considérer les différentes « forces » comme des formes interchangeables d’une même énergie. Engels mentionne Joule p. 36.

Mots-clefs : ❦ naturel, pas de distinction entre — et chimique ❦ chimie organique, synthèse de composés

Le développement de la chimie aussi brise une conception fausse de ce qui est « naturel » : une frontière illusoire s’écroule entre « naturel » et « chimique » entre ce qui est organique et ce qui ne l’est pas.

Mots-clefs : ❦ cellule, unité du vivant ❦ évolution

La biologie en arrive à l’unité (cellule) dans l’évolution.

Mots-clefs : ❦ nature, changeante

p. 38 ⅜Nous voici donc revenus à la façon de voir des grands fondateurs de la philosophie grecque, pour qui l’existence de la nature entière, du plus petit au plus grand, du grain de sable aux soleils, du protiste à l’homme, consiste en une naissance et une mort éternelles, en un flux ininterrompu, en un mouvement et un changement sans répit.

Mots-clefs : ❦ indestructibilité du mouvement ❦ deuxième principe de la thermodynamique ❦ mort thermique de l’Univers ❦ philosophie, la — dépend de la science ❦ retournement de la dialectique hégélienne

À partir de la phrase « Cependant “tout ce qui naît mérite de périr” [Goethe, Faust] » au pas de la page 42 jusqu’à la fin de l’Introduction, il discute de la fin du système solaire, ce qui entraîne la nécessaire fin de notre espèce humaine, mais il affirme sur la base de l’ « indestructibilité du mouvement » que ce qui meurt quelque part doit bien renaître ailleurs. Il sait que la chaleur que dégagent les étoiles se perd dans l’espace infini, mais il en refuse (page 45) la conséquence. Pour lui, il faut qu’autant d’autres étoiles se recréent pour maintenir l’ « indestructibilité du mouvement » 67. Sur cette question du destin de l’univers, il considère (page 43) que la science est insuffisante et qu’il faut y suppléer par « la logique de la pensée », en l’occurrence le principe philosophique de l’ « indestructibilité du mouvement ». Il me semble en cela commettre le péché de rationalisme, inverser la relation entre science et philosophie, oublier le « retournement » de la dialectique, suite auquel la science s’impose à la philosophie et non le contraire 1.

Notes
67
Engels semble avoir sous-estimé le fait que des énergies quantitativement égales ne sont pas également intéressantes et que toutes les transformations ne sont pas toujours possibles. Il n’aime pas l’idée que le monde meure. On ne voit pas bien s’il ne comprend pas la seconde loi de la thermodynamique, ou s’il considère à partir de considérations philosophiques (l’ « indestructibilité du mouvement ») que ce ne peut être vrai de l’univers dans son ensemble. La deuxième loi de la thermodynamique peut être énoncée sommairement comme suit :
(1) l’énergie se disperse spontanément, si elle n’est pas empêchée de le faire ;
(2) la « qualité » de l’énergie se dégrade dans le temps.
1.
Dans une note au bas de la page 45, « la rédaction », ce qui doit vouloir dire Émile Bottigelli, contre les savants réactionnaires (« pensant en métaphysiciens et mus par le parti pris créationniste », Georges Lemaitre ?), donne raison à Engels en faisant allusion à des évolutions ultérieures de la science qui ouvriraient de nouvelles perspectives, confirmant la « prévision géniale » d’Engels. Pour Bottigelli, Engels « démontre » sa « prévision géniale » sur base de la loi de transformation et de conservation de l’énergie, que ces savants « réactionnaires » apparemment comprennent mal — c’est qu’ils « pensent en métaphysiciens », tandis qu’Engels, pensant dialectiquement, ne peut qu’avoir raison. C’est un exemple de dérive dogmatique telle que celles qui sont intervenues en soutien de Lyssenko. Il est bien sûr légitime de dire qu’on ne sait pas dans quelle mesure le deuxième principe de la thermodynamique, valable pour un système isolé, s’applique à un Univers que nous ne connaissons encore que très imparfaitement. Cependant l’hypothèse de mort thermique est raisonnable, tandis que la certitude d’Engels, parce que fondée sur un principe philosophique, est clairement construite sur le sable.
Dominique Meeùs . Date: 1999-2017