Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Sources généralistes

Il y a une tendance forte à digitaliser les bibliothèques, avec ou sans l’intervention de Google. Il ne faut donc pas négliger pour le marxisme les ressources généralistes.

[Attention, à la mi-juillet 2015, le site d’Internet Archive a été modernisé et beaucoup de liens de l’Open Library ne fontionnent plus. Il seront, je suppose, actualisés prochainement. En attendant, il faut chercher directement dans Internet Archive.] L’Open Library (openlibrary.org) se veut un catalogue en ligne universel de toutes les œuvres publiées, dans leurs différentes versions et éditions dans toutes les langues, avec pour certaines le lien à des versions digitales. C’est le résultat de la convergence des efforts de contributeurs individuels (comme dans Wikipédia) et de robots qui explorent systématiquement l’offre des bibliothèques. Il peut donc y avoir des erreurs, mais l’information bibliographique peut être cependant meilleure ou plus complète que sur les sites spécialisés dans le marxisme. Les ressources digitales qui nous intéressent ici sont répertoriées dans un projet associé, la partie textes d’Internet Archive (archive.org), mais je trouve plus facile de rechercher même les seules ressources digitales par l’Open Library. Dans ces ressources, on a la possibilité de consulter un livre (au sens physique, dans une édition particulière) dans un rendu visuel (ce qui permet d’en noter et d’en citer les numéros de page) et en streaming ce qui permet d’obtenir cette vue sans télécharger tout le livre en DjVu ou en PDF.

Il y a beaucoup de Marx en allemand dans la bibliothèque en ligne Zeno.org, d’Engels aussi.

On peut mentionner d’autres projets comme le Projet Gutenberg, Wikisource… La Bibliothèque numérique mondiale semble avoir une vocation plutôt muséale et l’Universal Digital Library, projet américain ambitieux, collaborant avec l’Inde et la Chine, entre autres, en est toujours à essuyer les plâtres (« we consider passing from TIFF to PDF in the future » ; « one or our servers may be down, come back in a few hours » ; « The following stats are current as of November 24 2007 [consulté le 5 juillet 2014]. They will be updated regularly. »)…, mais on peut accéder correctement à cette collection par l’Internet Archive.

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017