Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Notes de lecture : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

I [Les Lumières et le socialisme utopique]

Le socialisme moderne part de la compréhension de la lutte de classe et de l’anarchie de la production mais prolonge la philosophie les Lumières du 18e (p. 82) qui critique radicalement les idées traditionnelles et rejette les vieilles formes d’État au nom de la raison (p. 83).

Mais cette raison est l’idéalisation du pouvoir de la bourgeoisie qui en s’opposant à l’ancien régime représente aussi l’opposition universelle entre exploiteurs et exploités (p. 84). Cependant lorsque le maître de corporation devient capitaliste, le compagnon devient prolétaire (p. 85) et il y a aussi un courant autonome de lutte (dans la Réforme en Allemagne, dans la Révolution anglaise, dans la Révolution française) accompagné d’ébauches théoriques : l’Utopie de Thomas More au 16e et la Cité du soleil de Tommaso Campanella au 17e (p. 87), un communisme plus élaboré chez Morelly et Mably au 18e, Saint-Simon, Fourier et Owen au 19e. Comme les philosophes des Lumières, ces utopistes ne parlent pas d’un point de vue de classe mais de celui de l’humanité entière — mais contrairement à eux, ils critiquent l’ordre bourgeois, la faillite (p. 89) du règne bourgeois de la raison. Mais comme eux ils ne se fondent que sur la raison (p. 95).

Dans un capitalisme balbutiant, début 19e, il ne peut y avoir de lutte victorieuse autonome ni d’idéologie autonome (p. 93).

Saint-Simon oppose les oisifs aux « ouvriers » dans lesquels il comprend entrepreneurs et banquiers (p. 97) qui devaient exercer un rôle dirigeant. Il entrevoit le remplacement de l’État politique par une administration des choses (p. 99).

Fourier critique la faillite des idéaux de la révolution bourgeoise (p. 101) — jusque dans l’hypocrisie de sa morale sexuelle.

Owen, fabricant, gérant de New Lanark, une filature de coton en Écosse, réalise une communauté de travail idéale basée sur le respect de la dignité de l’ouvrier, l’éducation et la morale (p. 107). Owen réalise que l’augmentation de la productivité suppose un accroissement phénoménal du surplus ce qui lui fait entrevoir l’exploitation (p. 109). De capitaliste philanthrope, il devient communiste (p. 111). Ruiné, il se consacre au mouvement ouvrier (p. 113) : 1re loi sur le travail des femmes et des enfants, mouvement coopératif.

« Le socialisme est [pour les utopistes] l’expression de la vérité, de la raison et de la justice absolues, et il suffit qu’on le découvre pour qu’il conquière le monde par la vertu de sa propre force. »

Dominique Meeùs . Date: 1999-2017