Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 1

  1. C’est grâce au travail que les hommes se sont dégagés du règne animal et que la société humaine a pu se constituer. Le travail humain est avant tout caractérisé par la confection d’instruments de production.

  2. Les forces productives de la société primitive se trouvaient à un niveau extrêmement bas, les instruments de production étaient extrêmement primitifs. D’où la nécessité du travail collectif, de la propriété sociale des moyens de production et de la répartition égalitaire. Sous le régime de la communauté primitive, l’inégalité des fortunes, la propriété privée des moyens de production, les classes et l’exploitation de l’homme par l’homme étaient inconnues. La propriété sociale des moyens de production était limitée au cadre restreint de petites communautés plus ou moins isolées les unes des autres.

  3. La loi économique fondamentale du régime de la communauté primitive consiste à assurer aux hommes les moyens d’existence nécessaires à l’aide d’instruments de production primitifs, sur la base de la propriété communautaire des moyens de production, par le travail collectif et par la répartition égalitaire des produits.

  4. Pendant longtemps les hommes, qui travaillaient en commun, accomplirent le même genre de travail. L’amélioration progressive des instruments de production contribua à l’établissement de la division naturelle du travail selon le sexe et l’âge. Le perfectionnement ultérieur des instruments de production et du mode d’obtenp. 32tion des moyens d’existence, le développement de l’élevage et de l’agriculture firent apparaître la division sociale du travail et l’échange, la propriété privée et l’inégalité des fortunes, entraînèrent la division de la société en classes et l’exploitation de l’homme par l’homme. Ainsi, les forces productives accrues entrèrent en conflit avec les rapports de production ; en conséquence, le régime de la communauté primitive fit place à un autre type de rapports de production, à la société esclavagiste.

Date: 2010-2014