Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 26

  1. À la fin de la période de transition du capitalisme au socialisme, les éléments capitalistes avaient été liquidés en U.R.S.S. dans tous les domaines de l’économie ; le système socialiste était devenu le seul système de l’économie nationale ; la base économique de la société socialiste avait été créée. La victoire du socialisme a trouvé son expression et sa consécration législative dans la Constitution de l’U.R.S.S., la plus démocratique du monde.

  2. Le socialisme est un régime fondé sur la propriété sociale des moyens de production sous ses deux formes : la propriété d’État (du peuple tout entier) et la propriété coopérative-kolkhozienne ; un régime qui ignore l’exploitation de l’homme par l’homme, où l’économie nationale se développe selon un plan afin de satisfaire au mieux les besoins croissants des travailleurs en produisant toujours davantage, et où est appliqué le principe de la répartition selon le travail.

  3. La société socialiste se compose de deux classes amies : la classe ouvrière et la paysannerie, ainsi que des intellectuels qui sont attachés par toutes leurs fibres à la classe ouvrière et à la paysannerie. La victoire du socialisme a entraîné une amélioration radicale de la situation matérielle et culturelle des travailleurs, la suppression de l’opposition entre la ville et la campagne, entre le travail intellectuel et le travail manuel, la disparition de l’inégalité des nations et l’apparition de nations nouvelles, socialistes.

  4. À la suite de la victoire du socialisme, l’U.R.S.S. est entrée dans la phase du passage graduel du socialisme au communisme. Grâce aux avantages du régime socialiste, l’U.R.S.S. a remporté une victoire à la fois économique et militaire dans la grande Guerre nationale. Après la guerre, l’Union soviétique a réalisé en un temps très court le relèvement, puis un vigoureux essor, de son économie nationale, et elle poursuit sa marche vers le communisme. La victoire du socialisme en U.R.S.S. a une portée historique mondiale. Elle a démontré pratiquement la supériorité du socialisme sur le capitalisme.

Date: 2010-2014