Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 28

  1. Il existe en régime socialiste deux formes de propriété sociale : la propriété d’État et la propriété coopérative-kolkhozienne. Par suite, il existe aussi deux sortes d’exploitations socialistes : les entreprises d’État et les exploitations coopératives (collectives).

  2. En société socialiste, la propriété d’État est le bien du peuple tout entier. La propriété d’État est la forme la plus haute, la plus évoluée, de la propriété socialiste ; c’est à elle qu’appartient le rôle déterminant, le rôle dirigeant, dans l’économie nationale. En U.R.S.S., elle embrasse la majeure partie des richesses du pays. La propriété coopérative-kolkhozienne est une propriété de groupe ; c’est la propriété des différents kolkhoz, coopératives artisanales, sociétés de consommation.

  3. En régime socialiste, la propriété personnelle s’étend aux objets de consommation. La propriété du foyer kolkhozien en est une forme particulière. La propriété personnelle des travailleurs augmente à mesure que s’accroît la propriété collective socialiste.

  4. Les rapports de production, en régime socialiste, sont caractérisés : 1o par la domination sans partage de la propriété sociale des moyens de production, qui existe sous deux formes : la propriété d’État et la propriété coopérative-kolkhozienne ; 2o par la libération des travailleurs de toute exploitation, une coopération amicale et une entraide socialiste dans le processus de la production des biens matériels ; 3o par la répartition du produit dans l’intérêt des travailleurs eux-mêmes suivant le principe : à chacun selon son travail.

    En régime socialiste disparaît la division du travail en travail nécessaire et surtravail, ainsi que celle du produit en produit nécessaire et surproduit. Le travail des producteurs, en régime socialiste, se divise en deux parties : le travail pour soi et le travail pour la société. Le travail pour soi crée le produit destiné à être réparti entre les producteurs selon la quantité et la qualité du travail fourni ; le travail pour la société crée le produit destiné à satisfaire les besoins sociaux.

  5. En régime socialiste, les rapports de production correspondent exactement au caractère des forces productives et sont le facteur principal, décisif de l’essor ininterrompu, à des rythmes rapides, des forces productives de la société. Les contradictions qui surgissent au cours de la construction du socialisme entre les forces productives et les rapports de production n’ont pas un caractère antagoniste et ne vont pas jusqu’à un conflit, car la société socialiste a la possibilité d’amener en temps utile les rapports de production à correspondre au niveau des forces productives.

Date: 2010-2014