Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 29

  1. Les lois économiques du socialisme sont des lois objectives qui ne dépendent ni de la volonté ni de la conscience des hommes. Elles traduisent les rapports de collaboration amicale et d’entraide socialiste de producteurs libérés de toute exploitation. Elles n’agissent pas à la manière de forces aveugles et dévastatrices ; la société socialiste apprend à les connaître et à les utiliser. Le Parti communiste et l’État socialiste s’inspirent, dans leur politique économique, des lois économiques du socialisme.

  2. La loi économique fondamentale du socialisme détermine les principaux aspects, les principaux processus du développement du mode de production socialiste, le but de la production socialiste et le moyen d’atteindre ce but. On peut formuler comme suit les traits essentiels et les exigences de la loi économique fondamentale du socialisme : assurer la satisfaction maximum des besoins matériels et culturels sans cesse croissants de toute la société, en développant et en perfectionnant sans cesse la production sur la base d’une technique supérieure.

  3. En régime socialiste, l’augmentation des besoins (du pouvoir d’achat) des masses est le moteur de la production socialiste qu’elle ne cesse de faire progresser. Les progrès constants de la production socialiste sont la base matérielle d’un accroissement ininterrompu, de la consommation populaire et de la croissance de nouveaux besoins. Le développement prioritaire de la production des moyens de production est la condition nécessaire de l’accroissement constant de la production socialiste. Le socialisme assure le développement continu de la technique avancée, développement indispensable au progrès et au perfectionnement ininterrompus de la production socialiste, qui satisfait de mieux en mieux les besoins croissants des travailleurs.

  4. Grâce à l’augmentation constante de la masse du produit pour soi et du produit pour la société, le montant des revenus réels des travailleurs ne cesse de s’accroître. Le socialisme, c’est l’amélioration constante des conditions de travail et de la vie des hommes. Il ouvre à la culture les plus larges perspectives de développement en faisant de tous les bienfaits de la technique, de la science et de la culture le patrimoine du peuple entier.

  5. Se faisant l’interprète des intérêts vitaux du peuple, l’État socialiste, dirige par le Parti communiste, étend de plus en plus son activité en matière d’organisation économique, culturelle et éducative, qui vise à assurer le développement ininterrompu de la production et l’élévation continue du bien-être et du niveau culturel au peuple. Le mode de production socialiste doit, pour se développer, surmonter des contradictions et des difficultés. Fort de la connaissance scientifique des lois économiques objectives et tirant parti de celles-ci, l’État socialiste assure dans tous les domaines de l’économie la victoire de ce qui est nouveau, progressiste, sur ce qui est ancien, en orientant le développement de la société dans la voie du communisme.

Date: 2010-2014