Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 30

  1. La propriété sociale, socialiste, des moyens de production rend nécessaire et possible un développement harmonieux de l’économie nationale. Le développement harmonieux, proportionné, de l’économie nationale est une loi économique du socialisme.

  2. La loi du développement harmonieux, proportionné, de l’économie nationale règle la répartition des moyens de production et de la force de travail dans l’économie socialiste en conformité avec la loi économique fondamentale du socialisme. Elle exige que l’économie soit planifiée, que toutes les branches de l’économie socialiste se développent proportionnellement, que les ressources matérielles et financières, ainsi que la main-d’œuvre soient utilisées de la façon la plus rationnelle et la plus efficace.

  3. La planification socialiste donne de bons résultats si elle tient compte correctement des exigences de la loi du développement harmonieux de l’économie nationale et se conforme en tout à celles de la loi économique fondamentale du socialisme. La direction planifiée de l’économie nationale met en œuvre des instruments économiques liés à l’action de la loi de la valeur. L’établissement de balances a une importance extrême pour la détermination de justes proportions dans le développement de l’économie nationale.

  4. La direction planifiée de l’économie nationale est une particularité essentielle de la fonction d’organisation économique de l’État socialiste. Les plans économiques sont dressés par les organismes d’État sur la base des directives du Parti communiste, à partir d’une synthèse scientifique de l’expérience de l’édification socialiste et compte tenu des avantages du système socialiste d’économie, ainsi que de la situation à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Les plans d’État tablent sur tout ce qui naît de progressiste dans la pratique de l’édification communiste, dans l’œuvre créatrice des masses ; ils ont le caractère de directives. La mobilisation des masses pour l’exécution et le dépassement des objectifs du plan, et l’organisation d’un contrôle quotidien de l’exécution de celui-ci sont les conditions nécessaires de la gestion planifiée de l’économie nationale.

  5. Le développement harmonieux et sans crises de l’économie nationale est le plus grand des avantages que le socialisme a sur le capitalisme ; il procure une économie de ressources inconcevable en régime bourgeois et donne l’entière possibilité d’un progrès ininterrompu, rapide, dans tous les domaines, de la production dans l’intérêt des masses populaires.

Date: 2010-2014