Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 31

  1. Le socialisme a affranchi les travailleurs de l’exploitation et substitué au travail non libre pour les exploiteurs le travail libre pour soi, pour toute la société. En régime socialiste, le travail revêt un caractère créateur et est organisé d’après un plan à l’échelle de toute la société. Mais il n’est pas encore devenu pour tous les hommes la première des exigences de la vie et il doit être matériellement encouragé. La société socialiste exerce le contrôle le plus rigoureux sur la mesure du travail et de la rémunération de chaque travailleur.

  2. Le travail est, en régime socialiste, un devoir et une question d’honneur pour chaque membre de la société apte au travail. Dans le système socialiste d’économie nationale, le chômage a disparu et le droit au travail est garanti à tous les membres de la société. L’augmentation constante de la production va de pair avec un accroissement continu du nombre des travailleurs occupés et l’élévation de leur niveau culturel et technique.

  3. En régime socialiste, la loi économique de la répartition selon le travail veut que les biens matériels soient répartis en raison directe de la quantité et de la qualité du travail fourni par les travailleurs, chacun recevant un salaire égal pour un travail égal, indépendamment du sexe, de l’âge, de la race ou de la nationalité. La rétribution du travail répond aux exigences de cette loi, dans l’industrie comme dans l’agriculture.

  4. La coopération du travail socialiste, c’est la coopération de producteurs affranchis de toute exploitation, unis par des rapports de collaboration amicale. Elle repose sur une technique supérieure et est caractérisée par une discipline consciente et un type nouveau de gestion, qui combine harmonieusement la direction unique avec un grand développement de l’activité et de l’initiative des masses. L’émulation socialiste est le trait essentiel de la coopération socialiste ; elle est la force motrice du développement de l’économie socialiste.

  5. Le socialisme crée une productivité du travail social supérieure à celle du capitalisme. L’augmentation continue de la productivité du travail est une loi économique du socialisme. L’accroissement de la productivité du travail est une condition décisive d’un progrès ininterrompu de la production socialiste et de l’élévation du bien-être de la population.

Date: 2010-2014