Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 32

  1. L’existence, en régime socialiste, de deux formes principales de production socialiste : la production d’État et la production kolkhozienne, détermine la nécessité d’une production marchande. La production et la circulation marchandes sont surtout limitées aux articles d’usage personnel. En régime socialiste, la production marchande est une production marchande d’un genre particulier, sans propriété privée des moyens de production, sans capitalistes. Elle est au service de la société socialiste.

  2. Dans l’économie socialiste, la marchandise a une valeur d’usage, créée par le travail concret, et une valeur, créée par le travail abstrait. La société socialiste ignore la contradiction entre le travail privé et le travail social. Dans l’économie socialiste, la création de valeurs d’usage et l’amélioration de la qualité de la production ont une importance extrême, ainsi que la diminution systématique de la valeur des marchandises, réalisée par la réduction méthodique du temps socialement nécessaire pour les produire.

  3. La loi de la valeur a, en régime socialiste, un champ d’action limité. Elle ne règle pas la production, mais influe sur elle et exerce une influence régulatrice sur la circulation marchande. La gestion planifiée de l’économie nationale tire parti de la loi de la valeur. L’action de celle-ci est prise en considération lors de la planification des prix.

  4. En société socialiste, la monnaie est un équivalent général, un instrument économique de planification de l’économie nationale en même temps qu’un moyen de recenser et de contrôler la production et la répartition du produit social, la mesure du travail et la mesure de la consommation. Elle remplit les fonctions de mesure de la valeur, de moyen de circulation, de moyen de paiement, de moyen d’accumulation socialiste et d’épargne, de monnaie mondiale. La monnaie soviétique est garantie non seulement par une réserve d’or, mais encore et surtout par la masse des marchandises concentrées entre les mains de l’État et vendues à des prix fixés par le plan.

Date: 2010-2014