Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 37

  1. Le revenu national de la société socialiste est la partie du produit social total qui incarne le travail nouvellement dépensé par les ouvriers, les paysans et les intellectuels occupés dans la production. En régime socialiste, à la différence de ce qui se passe en régime capitaliste, l’ensemble du revenu national appartient aux travailleurs.

  2. En régime socialiste, le revenu national augmente beaucoup plus rapidement qu’en régime capitaliste, car le socialisme ignore l’anarchie de la production, le gaspillage, les crises économiques inhérents au capitalisme, et assure une utilisation méthodique et rationnelle des ressources matérielles et de la main-d’œuvre. L’accroissement du revenu national résulte en premier lieu de l’élévation de la productivité du travail social, et ensuite de l’augmentation du nombre des travailleurs occupés dans la production matérielle.

  3. La répartition du revenu national s’opère conformément aux exigences de la loi économique fondamentale du socialisme et entraîne une augmentation continue des revenus de la classe ouvrière, de la paysannerie et des intellectuels. Les dépenses effectuées par l’État, les kolkhoz, les associations coopératives et les organisations sociales pour satisfaire les besoins sociaux et culturels de la population sont un facteur important de l’augmentation des revenus des travailleurs. L’accroissement du revenu national est, en régime socialiste, un des principaux indices des progrès du bien-être ides travailleurs.

  4. Le revenu national de la société socialiste se décompose en un fonds de consommation, servant à satisfaire les besoins matériels et culturels sans cesse accrus de la population, et un fonds d’accumulation qui assure les conditions matérielles d’un essor et d’un perfectionnement rapides de la production socialiste sur la base d’une technique supérieure.

Date: 2010-2014