Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

39.4. La formation et la destination des fonds sociaux en régime socialiste.

Le mode de production socialiste détermine les formes adéquates de répartition du produit social total. La société, en la personne de l’État socialiste, répartit méthodiquement le produit social conformément aux exigences de la loi économique fondamentale du socialisme.

Comme nous l’avons déjà dit, le produit social total, déduction faite de la partie qui sert à reconstituer les moyens de production usés, forme le revenu national de la société socialiste. Celui-ci se compose de deux fonds principaux : le fonds d’accumulation, qui permet le développement et le perfectionnement constants de la production socialiste, et le fonds de consommation, qui assure la satisfaction des besoins matériels et culturels sans cesse croissants de toute la société.

La majeure partie du fonds d’accumulation est consacrée à l’extension de la production. En régime socialiste, la production augmente régulièrement, d’une année à l’autre, et à des rythmes inconnus du monde capitaliste.

Une autre partie du fonds d’accumulation est consacrée à l’exécution de travaux de construction à des fins culturelles et sociales, comprenant notamment un programme de plus en plus vaste de construction d’écoles, d’hôpitaux, d’installations pour les services municipaux.

Enfin, une troisième partie du fonds d’accumulation constitue le fonds de réserve ou d’assurance de la société. Les réserves d’État de matières premières, de combustible, de denrées alimentaires, de même que les fonds de réserve des kolkhoz permettent de prévenir d’éventuels à-coups dans le processus de reproduction.

Le fonds de consommation se compose à son tour de deux parties : la majeure partie du fonds de consommation constitue le fonds de rémunération selon le travail, qui est distribué sous forme de salaires aux ouvriers et aux employés occupés dans la production, qui sert à rétribuer le travail des kolkhoziens, etc., conformément à la loi économique de la répartition selon le travail ; l’autre partie forme le fonds de consommation sociale, qui permet de couvrir les différents besoins de la société socialiste considérée dans son ensemble.

Une partie du fonds de consommation sociale est dépensée à des fins sociales et culturelles : pour satisfaire les besoins croissants de la société socialiste dans le domaine des sciences, de l’enseignement, de la santé publique, de l’art, etc. C’est aussi de ce fonds que provient le salaire versé aux travailleurs de la culture et des services sociaux conformément à la loi économique de la répartition selon le travail.

Une autre fraction du fonds de consommation sociale alimente le fonds de la sécurité sociale, qui permet à l’État d’accorder une aide aux mères de familles nombreuses, aux mères seules, aux enfants, aux vieillards, aux invalides, conformément au droit, garanti par l’État socialiste, d’être assuré matériellement dans la vieillesse et en cas d’incapacité de travail.

Une partie du fonds de consommation sociale sert à couvrir les frais administratifs : rémunération des travailleurs de l’appareil d’État, etc.

Une portion du revenu national va à la défense. Face au danger d’agressions militaires des impérialistes contre l’U.R.S.S. et les autres pays du camp socialiste, le renforcement de la capacité de défense de ces pays revêt une très grande importance.


Schéma de la répartition du produit total dans la société socialiste

Schéma de la répartition du produit total dans la société socialiste Produit total de la société socialiste Revenu national Reconstitution des moyens de production consommés Fonds de consommation Fonds d’accumulation Fonds de la rémunération (selon le travail) des travailleurs de la production Fonds des sciences, de l’enseignement, de la santé publique et des arts Fonds de la sécurité sociale Fonds de l’administration publique Fonds d’extension de la production Fonds pour l’exécution de travaux de construction à des fins culturelles et sociales Fonds social de réserve et d’assurance

La majeure partie (environ les trois quarts) du revenu national de l’U.R.S.S. est, nous l’avons déjà dit, dépensée pour satisfaire les besoins personnels, tant matériels que culturels, des travailleurs.

Date: 2010-2014