Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Résumé du chapitre 43

  1. Les rapports économiques entre les pays du camp socialiste constituent un type de relations internationales entièrement nouveau, socialiste. Alors que dans le monde capitaliste les rapports économiques entre les différents pays reposent sur les principes de la domination du plus fort sur le plus faible, de la lutte de tous contre tous, de l’anarchie et de l’absence de planification, les rapports économiques dans le camp socialiste se fondent sur les principes de l’égalité complète des parties, de l’avantage réciproque, du respect de la souveraineté politique de tous les peuples, grands et petits, d’une entraide fraternelle, de la planification et de la réglementation de toutes les relations économiques. Les rapports entre les pays du camp socialiste sont l’incarnation des principes de l’internationalisme prolétarien, de la solidarité internationale des travailleurs.

  2. La coopération économique des pays du camp socialiste est fondée sur les lois économiques du socialisme. Conformément à la loi économique fondamentale du socialisme et à la loi du développement harmonieux, proportionné, de l’économie nationale, les rapports économiques entre les pays du camp socialiste sont subordonnés au but qui leur est commun : assurer au maximum la satisfaction des besoins sans cesse croissants de toute la société en augmentant toujours la production, et ils se développent d’après un plan sur la base d’échanges équivalents. Cela garantit une capacité d’absorption toujours accrue du marché mondial des pays du camp socialiste et son développement sans crises. Le développement planifié de l’économie des pays du camp socialiste permet l’utilisation la plus rationnelle des ressources existantes. La coopération économique des pays du camp socialiste repose sur une division internationale du travail nouvelle, socialiste.

  3. Le commerce extérieur, qui augmente rapidement d’année en année, occupe une place prépondérante parmi les différentes formes de coopération économique entre les pays du camp socialiste. Les crédits et les emprunts, l’aide scientifique et technique, la collaboration dans le domaine de la formation des cadres et l’échange d’expérience concernant l’édification socialiste, jouent aussi un rôle important. Toutes ces formes de coopération économique entre les pays du camp socialiste visent à assurer le développement le plus rapide des forces productives, un progrès ininterrompu de l’économie et du bien-être des peuples.

Date: 2010-2014