Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Indications sur cette édition numérisée

Document de travail à partir de l’édition de 1956. Version 1.23 (26-3-2016), Dominique Meeùs.

Cet ouvrage, traduit du russe (Éditions sociales, Paris, 1956), a été publié dans son texte original sous le titre : Polititcheskaia Ékonomiia (Outchebnik), Gossoudarstvennoié Izdatelstvo, polititcheskoï litératoury, Moscou, 1955.

Numérisation du texte de 1956 par Vincent Gouysse (www.marxisme.fr).

Édition, corrections et adaptations du texte par Dominique Meeùs. Tout en respectant du mieux que possible le texte de l’édition de 1956, le présent document de travail présente une série d’adaptations volontaires pour en faciliter l’étude. (Les manipulations diverses ont pu conduire aussi à des modifications ou effacements accidentels et malencontreux. Merci de signaler tout écart significatif du texte original.) Outre certaines corrections orthographiques et orthotypographiques, il faut noter les modifications suivantes :

Le rendu du texte est je pense maintenant de qualité, mais l’encodage peut encore être amélioré dans quelques détails. Merci de signaler les imperfections trouvées. En particulier si vous vous trouvez confronter la présente édition à la version papier, ne manquez pas de signaler les divergences éventuelles. Les retours à la ligne (alinéas) ont été placés à la main. Il pourrait y en avoir trop ou trop peu.

Balisage dans le code XML de la Text Encoding Initiative. Transformation en HTML5 (et éclatement en pages distinctes avec navigation) par Saxon selon des transformations personnalisées à partir des feuilles de style de la TEI.

Les tableaux comportant des flèches ou des accolades sont composés en SVG et les formules en MathML. Il y a parfois même des formules au fil du texte. Firefox est pratiquement le seul logiciel de lecture de pages HTML qui rende le MathML. Pour contourner la difficulté, les pages sont liées à un script de MathJax, ce qui devrait assurer le rendu des formules dans tous les navigateurs.

Date: 2010-2014