Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Préface de la première édition

p. 7Ce manuel d’économie politique est l’œuvre collective des économistes K. Ostrovitianov, de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S., D. Chepilov et L. Leontiev, correspondants de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. ; I. Laptev, de l’Académie Lénine des Sciences agricoles de l’U.R.S.S. ; du professeur I. Kouzminov ; L. Gatovski, docteur es sciences économiques ; P. Ioudine, de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. ; A. Pachkov, correspondant de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. ; V. Peresleguine, candidat ès sciences économiques. La sélection et la présentation des données statistiques ont été faites avec le concours de V. Starovski, docteur ès sciences économiques.

Lors de la mise au point du projet de cet ouvrage, un grand nombre d’économistes soviétiques ont apporté, sur le texte, de précieuses observations critiques et d’utiles suggestions, dont les auteurs ont tenu compte par la suite.

La discussion économique organisée par le Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique en novembre 1951 a eu la plus grande importance pour la mise au point de ce manuel : au cours de cette discussion, à laquelle des centaines d’économistes soviétiques prirent une part active, le projet de manuel d’économie politique présenté par les auteurs fut l’objet d’un ample examen critique. Les propositions formulées à la suite de la discussion ont grandement contribué à en améliorer la composition et à en enrichir le contenu.

K. Ostrovitianov, D. Chepilov, L. Leontiev, I. Laptev, I. Kouzminov et L. Gatovski ont procédé à la rédaction définitive. Conscients de l’importance d’un manuel marxiste d’économie politique, les auteurs s’appliqueront à améliorer le texte du présent ouvrage en tenant compte des observations critiques et des propositions qui leur seront faites sur cette première édition. Ils prient donc les lecteurs de faire parvenir leurs appréciations et suggestions à l’Institut d’Économie de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S., Volkhonka, 14, Moscou.

Les auteurs, Moscou, août 1954.
Date: 2010-2014